Le plus efficace pour maigrir, c’est régime plus exercice

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/04/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Pour maigrir, l'association régime et exercice fait perdre plus de poids que le régime seul ou l'exerice seul

Tout le monde sait que pour maigrir il faut modifier son alimentation, et on sait aussi que l’exercice physique régulier permet de perdre du poids, mais une nouvelle étude américaine confirme que quand il s'agit de perdre du poids et de la graisse corporelle, l'association régime plus exercice est plus efficace que l’une ou l’autre des approches individuelles.

L’étude, qui a duré un an a porté sur 439 femmes en surpoids ou obèses, sédentaires, âgées de 50 à 75. Elles ont été assignées à l'un de ces quatre groupes:

  • exercice seul (objectif: 45 minutes d'exercice aérobic d'intensité modérée à vigoureuse par jour, cinq jours par semaine);
  • régime seul (objectif: 1200 à 2000 calories par jour, selon le poids d’origine, et moins de 30 pour cent des calories quotidiennes en provenance des graisses);
  • exercice et régime (avec les mêmes objectifs que ci-dessus)
  • aucune intervention.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que les femmes du groupe « exercice seul » ont perdu, en moyenne, 2,4 pour cent de leur poids de départ, à comparer à une perte de poids moyenne de 8,5 pour cent chez les femmes du groupe « régime seul ». La plus forte perte de poids a été obtenue par les femmes qui ont à la fois changé leur alimentation et fait de l'exercice régulièrement; ces femmes ont perdu moyenne 10,8 pour cent de leur poids d’origine. Deux-tiers des femmes de ce groupe ont atteint l'objectif fixé par l'étude, de perdre au moins 10 pour cent de leur poids. Les femmes qui avaient été assignées au groupe « non-intervention », sans changement de régime alimentaire ou de niveau d'activité physique n’ont quasiment pas perdu de poids.

« Cette étude montre que l’on est plus efficace en combinant une alimentation saine avec une activité physique régulière, modérée » déclarent les auteurs. « Vous n'avez pas besoin d'être un athlète : la marche, le vélo ou la gymnastique peuvent faire l’affaire. Commencez lentement et augmentez graduellement jusqu’à parvenir à 45 minutes d'activité par jour, ou plus si vous en êtes capable… »

En plus de favoriser la perte de poids et prévenir le gain de poids au fil du temps, l'exercice régulier contribue à l'équilibre, la force et la remise en forme.

Parmi les autres stratégies associées à la perte de poids : préparer les repas à la maison et manger moins souvent au restaurant.

Lire à ce sujet l’entretien avec José Sanchez et le Dr Ariane Monnami sur leur méthode associant exercice et nutrition pour maigrir.

L'analyse de LaNutrition.fr. Cette étude vient confirmer plusieurs analyses récentes qui montrent que l'activité physique modérée seule, notamment aérobie, a des bénéfices limités pour ce qui est de perdre du poids (elle est plus intéressante pour empêcher de reprendre le poids perdu). Les régimes seuls ont aussi des effets limités, en particulier les régimes classiques qui se focalisent sur les calories et/ou les graisses. Les régimes qui ciblent les glucides à IG élevé sont plus efficaces. On met donc plus de chances de son côté en associant activité physique et diététique, sachant que l'activité physique devrait comporter une bonne part de musculation, ce qui est hélas rarement proposé aux femmes.

Référence

Karen E. Foster-Schubert, Catherine M. Alfano, Catherine R. Duggan, Liren Xiao, Kristin L. Campbell, Angela Kong, Carolyn E. Bain, Ching-Yun Wang, George L. Blackburn, Anne McTiernan. Effect of Diet and Exercise, Alone or Combined, on Weight and Body Composition in Overweight-to-Obese Postmenopausal Women.Obesity, 2011; DOI: 10.1038/oby.2011.76

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top