Le sevrage des antibiotiques a commencé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/01/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les Français n’ont jamais consommé autant de médicaments vous annonçait LaNutrition en septembre dernier. Et c’est vrai, notamment pour les antalgiques. Il semble cependant que pour les antibiotiques (dont nous sommes les deuxièmes consommateurs européens), le programme lancé en 2002 par l’Assurance Maladie commence à porter ses fruits : la consommation d’antibiotiques a chuté de 17 % depuis cette date, permettant d’économiser plus d’un demi-milliard d’euros.

Le problème des antibiotiques en France, c’est qu’ils sont souvent prescrits automatiquement à la moindre infection qui se déclare. En particulier chez les enfants. Conséquence : les bactéries visées développent des résistances au traitement. Sans compter que les antibiotiques sont parfaitement inutiles pour combattre les virus.

L’Assurance maladie a donc décidé en 2002 de promouvoir un meilleur usage de ces médicaments. 4 ans plus tard, le bilan s’avère satisfaisant : un recul moyen de la consommation de 17%, atteignant 31% chez les jeunes enfants, les principales cibles des antibiotiques. Cette baisse correspond à 17,7 millions de traitements inutiles évités, soit une économie pour la Sécurité sociale de 556 millions d’euros.

Et les autorités de santé ne comptent pas en rester là : « Cette année, nous allons très clairement mettre le pied sur l'accélérateur » pour soutenir l'effort entrepris, a indiqué le Pr. Hubert Allemand, médecin du conseil national de l'Assurance maladie (CNAMTS).

Une remarque, malgré tout : si les campagnes de sensibilisation du grand public sont bienvenues, il ne faut pas oublier que ce sont les médecins qui prescrivent. A quand une campagne pour le corps médical ?

A découvrir également

Back to top