Le stress ferait plus grossir les femmes que les hommes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les femmes ressentent plus de stress que les hommes et réagissent en prenant du poidsUn programme de réduction du stress pourrait aider à maigrir, en particulier au niveau de la taille.

L'hormone du stress, le cortisol, est associée à une tendance à prendre de la masse grasse au niveau abdominal quand celle-ci est élevée de manière chronique. Mais il semble que les hommes et les femmes ne soient pas égaux devant ce stress.

Lire aussi : 7 conseils pour un ventre plat

Selon une étude de l’université de Harvard, le stress augmenterait le tour de taille surtout chez les personnes qui ont des kilos en trop. Mais le type de stress varie en fonction du sexe. L'étude, qui a examiné des données portant sur 1.355 participants masculins et féminins entre 1995 et 2004, a constaté que le tour de taille des femmes augmente avec des soucis liés à l’emploi, la vie personnelle, les finances et le constat qu’elles ont trop de choses à accomplir. Pour les hommes, les centimètres de plus sont liés aux inquiétudes portant sur la carrière, les finances, l'incapacité à acquérire de nouvelles compétences, et le manque de pouvoir décisionnel. Au total, les femmes sont plus sensibles car elles ont plus de sujets de préoccupation, qui s'étendent à la vie personnelle et familiale, là où les préoccupations des hommes se limitent souvent à la vie professionnelle.

L’étude ne permet pas de dire si le gain de poids est dû à un changement dans le mode de vie en raison du stress (par exemple des fringales) ou à des effets directs du cortisol dans le corps.

Une autre étude américaine a trouvé que les femmes grossissent d'autant plus que leur niveau de stress est élevé, alors que chez les hommes le gain de poids (mesuré par l'indice de masse corporelle et non le tour de taille) ne semble pas influencé par le niveau de stress.

Dans une autre étude, des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco ont décidé de regarder ce qui se passait quand on soumettait des adultes en surpoids à un programme de gestion du stress et de prise de conscience de soi.

Ils ont donc suivi 47 femmes ayant un IMC moyen de 31,2 correspondant à une obésité modérée et les ont divisées en deux groupes: 24 personnes ont suivi un programme de gestion du stress et les 23 restantes n'ont rien suivi, jouant le rôle du groupe de comparaison. Aucun régime alimentaire ne fut prescrit à aucun des groupes mais ils durent tous assister à un petit cours sur les bases d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'une activité physique.

Pendant 9 semaines les femmes ont dû suivre un programme pour les aider à gérer leur stress et à prendre mieux contrôle de ses sensations en rapport avec la nourriture: ressentir la faim, le plaisir gustatif et la satiété. A cette méthode de "pleine conscience" s'ajoutait 30 minutes de méditation quotidienne.

Au terme de l'étude, les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient la meilleure conscience de leur corps et de ses signaux ont vu une diminution plus importante de leur niveau de stress, de leur taux de cortisol et de leur graisse abdominale.

Jennifer Daubenmier qui dirige l'étude explique: "dans cette étude nous avons essayé de cultiver l'attention aux sensations de faim, de goût et de satiété pour guider les gens sur leur quantité de nourriture. Nous avons essayé de rédurie la prise alimentaire en réponse aux émotions ou aux paramètres extérieurs qui sont typiquement à l'origine des comportements de sur-alimentation."

A noter que la pratique régulière de la cohérence cardiaque permet aussi, en réduisant le stress, de perdre du poids.

Référence: Daubenmier J, Kristeller J, Hecht FM, Maninger N, Kuwata M, Jhaveri K, Lustig RH, Kemeny M, Karan L, Epel E. Mindfulness Intervention for Stress Eating to Reduce Cortisol and Abdominal Fat among Overweight and Obese Women: An Exploratory Randomized Controlled Study. J Obes. 2011;2011:651936.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top