Les aliments à index glycémique élevé sont néfastes pour les yeux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Consommer des aliments à index glycémique serait néfaste pour la rétine, dès l'enfance.

Après le succès du livre de Gary Taubes "Pourquoi on grossit" dans lequel il explique comment les recommandations nutritionnelles rendent les gens malades, une nouvelle étude vient mettre en évidence un effet délétère des aliments glucidiques sur la santé, plus particulièrement les aliments à index glycémique élevé.

Des chercheurs Australiens ont examiné le lien entre la consommation de glucides à index glycémique élevé et l'état des vaisseaux sanguins autour de la rétine sur 2 353 jeunes enfants âgés de 12 ans en moyenne. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les enfants qui consomment le plus de sodas ou le plus de glucides dans leur alimentation ont des artérioles rétiniennes rétrécies par rapport à la normale.

Les chercheurs expliquent que ces changements vasculaires sont associés au risque de maladies cardiovasculaires et estiment que leur présence chez de jeunes enfants justifie le besoin d'éducation pour faire de meilleurs choix alimentaires, notamment en choisissant plus d'aliments à index glycémique bas.

Pour tout savoir sur l'index glycémique, consultez nos dossiers. Retrouvez la table des index glycémiques de LaNutrition.fr avec plus de 700 aliments courants référencés.

Référence : Gopinath B. et al. Carbohydrate nutrition is associated with changes in the retinal vascular structure and branching pattern in children Am J Clin Nutr 2012 ajcn.031641; First published online March 28, 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top