Des scientifiques de l’OMS alertent sur le lobbying des industriels dans le domaine de l’allaitement maternel.

Vous voulez faire de vieux os ? Autorisez-vous un petit verre de vin de temps en temps. Une nouvelle étude néerlandaise montre en effet que les hommes qui boivent du vin régulièrement mais modérément vivraient 5 ans de plus que les abstinents.
Le docteur Martinette Streppel et ses collègues de l’université de Wageningen aux Pays-Bas ont suivi entre 1960 et 2000 plus de 1300 de leurs compatriotes. Au terme des 40 ans de suivi, plus de 1100 des volontaires sont décédés, à un âge moyen de 77 ans.
Au cours de l’étude les chercheurs avaient renseigné la consommation d’alcool des volontaires. En regardant l’âge de leur décès ils se sont aperçus que les buveurs réguliers et modérés avaient une espérance de vie plus élevée que les autres. Tous alcools confondus, ceux qui buvaient en moyenne jusqu’à 20 grammes d’alcool par jour, l’équivalent de deux verres, vivaient en moyenne 2,3 ans de plus que ceux qui ne buvaient jamais.
L’effet le plus bénéfique a été observé pour les amateurs de vin : ceux qui en buvaient en moyenne un demi-verre par jour vivaient en moyenne 5 ans de plus que ceux qui ne consommaient jamais d’alcool.
Pour tout savoir des effets du vin sur la santé, consultez notre dossier consacré au vin.
Long-term wine consumption is related tocardiovascular mortality and life expectancyindependently of moderate alcohol intake: theZutphen Study. Streppel MT, Ocké MC, Boshuizen HC, Kok FJ, Kromhout D. J Epidemiol Community Health. 2009 Apr 30.
Des scientifiques de l’OMS alertent sur le lobbying des industriels dans le domaine de l’allaitement maternel.
En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.
Une crème de récupération plus consistante qu'un milk-shake, avec du kaki et de la banane. Recette issue du livre 101 recettes pour les sports d'endurance des Drs Hugues Daniel et Fabrice Kuhn.