Vin

Les vertus santé du vin sont disputées, pourtant les études attestent des bienfaits d'une consommation régulière et modérée. Quel vin choisir et comment le consommer ? LaNutrition.fr vous répond.

Point de vue
Les meilleurs vins français pour la santé

Quel vin choisir pour favoriser la santé ? Roger Corder, professeur de médecine expérimentale à Londres et auteur de l’ouvrage « Boire mieux pour vivre vieux » a passé en revue de nombreux vins issus du terroir français pour dégotter les crus les plus riches en polyphénols. Il confie sa sélection à LaNutrition.fr.

L'essentiel
Le French Paradox : contesté, mais toujours d’actualité

Les Français jouissent d’une mortalité cardiovasculaire faible alors qu’ils ne devraient pas : ils consomment des graisses, ont un cholestérol plutôt élevé. C’est le French Paradox, popularisé par Serge Renaud et Michel de Lorgeril et qu’ils attribuent en partie au vin. Cette exception française est aujourd’hui contestée, mais elle résiste.  

Point de vue
Jean-Bernard Ruidavets, French Paradox : le vin en question

En dépit de facteurs de risque identiques, les Français jouissent d’une santé cardiovasculaire à faire pâlir nos voisins européens. Pour certains chercheurs, cette énigme, le fameux French paradox, trouverait son explication dans la consommation de vin des Français. Pas si simple dit le Dr Jean-Bernard Ruidavets (Inserm, U558 à Toulouse) qui a publié en 2004 une étude dans le journal médical European Heart Journal (1).

Point de vue
Du vin, oui, mais modérément et au repas

Claude-Louis Léger est directeur de recherches INRA à la Faculté de médecine de Montpellier. Pour lui, le vin n’a pas les propriétés miraculeuses qu’on lui a un peu vite prêtées, mais il est bénéfique à condition d’être bu au repas (avec modération !).

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top