Les colorants alimentaires rendent les enfants hyperactifs

Par Lanutrition.fr Publié le 06/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Le doute planait depuis plus de 30 ans mais c’est aujourd’hui confirmé : les colorants alimentaires favorisent l’hyperactivité. C’est ce que vient de mettre en évidence une étude britannique publiée dans la célèbre revue médicale The Lancet.

Les colorants alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ? Dans son numéro de septembre, votre e-magazine ConsoSanté vous dresse la liste des colorants à éviter. Motif : certains sont à l’origine d’allergies et pourraient être cancérigènes. Mais ces substances sont également soupçonnées de provoquer l’hyperactivité chez les enfants. Une nouvelle étude britannique s’est intéressé à cette question et confirme le bien fondé de ces soupçons : les colorants alimentaires peuvent exacerber les comportements hyperactifs.

Donna McCann et ses collègues de l’université de Southampton ont recrutés 153 enfants de 3 ans et 144 enfants de 8 et 9 ans. Ils leur ont donné à boire soit un placebo, soit différents mélanges contenant des colorants et du benzoate de sodium, un additif alimentaire utilisé comme conservateur. En parallèle, le comportement des enfants a été évalué par les parents et par les enseignants.

Résultat : lorsque les enfants ont consommé la mixture de colorants alimentaires ils ont présenté davantage de symptômes d’hyperactivité, aussi bien chez les enfants de 3 ans que chez les plus grands de 8-9 ans. Pour les auteurs ces résultats « apportent des éléments solides pour montrer que les additifs alimentaires exacerbent les comportements hyperactifs ». Une bonne raison supplémentaire pour éviter les bonbons rose fluo ou bleu turquoise tant prisés par les tout petits…

Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9-year-old children in the community: a randomised, double-blinded, placebo-controlled trial, Donna McCann, Angelina Barrett, Alison Cooper, Debbie Crumpler, Lindy Dalen, Kate Grimshaw, Elizabeth Kitchin, Kris Lok, Lucy Porteous, Emily Prince, Edmund Sonuga-Barke, John O Warner, Jim Stevenson, The Lancet

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top