Depuis sa mise sur le marché en 1974 aux USA, l’aspartame est soupçonné de provoquer des cancers du cerveau, mais aussi des lymphomes, des leucémies et plusieurs autres cancers. Faut-il s'inquiéter ? Que dit la science ?

Les colorants sont utilisés dans notre alimentation depuis bien longtemps. Le curcuma pour colorer les plats en jaune, le paprika ou le jus de betterave pour mettre du rouge dans nos assiettes. Au début les substances naturelles étaient les produits de choix pour rendre nos aliments plus appétissants. Puis, avec les...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneDepuis sa mise sur le marché en 1974 aux USA, l’aspartame est soupçonné de provoquer des cancers du cerveau, mais aussi des lymphomes, des leucémies et plusieurs autres cancers. Faut-il s'inquiéter ? Que dit la science ?
L’aspartame est accusé depuis l’origine d’être responsable d’une myriade de problèmes de santé qui vont du cancer à l’asthme, aux crises d’épilepsie et plus récemment aux accouchements prématurés. Enquête sur un domaine qui, une nouvelle fois, divise associations, chercheurs, médecins et toxicologues.
Le Dr Morando Soffritti est le principal auteur des études de la Fondation Ramazzini de Bologne (Italie) qui, de 2005 à 2010, ont conclu que l’aspartame provoque des cancers chez les rats et les souris qui en ont consommé toute leur vie.