Les compléments multivitaminés réduiraient la mortalité par cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les compléments de vitamines et minéraux pourraient protéger du décès par cancer du sein.

Alors que la campagne pour le dépistage organisé bat son plein, avec des arguments parfois contestables, on apprend que les femmes ayant un cancer du sein qui prennent des compléments multivitaminés ont un risque de mortalité diminué de 30 %, par rapport à celles qui n’en prennent pas. C’est la conclusion d’une étude publiée en ligne dans Breast Cancer Research and Treatment.

Les compléments multivitaminés contiennent généralement 20 à 30 vitamines et minéraux, à des concentrations correspondant aux recommandations journalières. Certains compléments alimentaires (par exemple ceux sans fer ni cuivre) sont préférables à d’autres.

Consulter notre dossier sur les compléments multivitaminés

Des chercheurs ont voulu savoir quel était l’impact de ces compléments multivitaminés sur la mortalité par cancer du sein. Ils ont suivi 7 728 femmes âgées de 50 à 79 ans qui participaient à l’étude Women’s Health Initiative (WHI), un programme s’étendant sur 40 cliniques américaines. Toutes les participantes avaient été diagnostiquées avec un cancer du sein. Le suivi a duré en moyenne 7 ans.

37,8 % des femmes prenaient des compléments multivitaminés avec des minéraux. En général, ces femmes étaient en meilleure santé. Pour la cohorte entière, la mortalité par cancer du sein a été de 6,7 %. Mais cette mortalité était inférieure de 30 % chez les femmes qui prenaient des compléments multivitaminés par rapport à celles qui n'en prenaient pas. L’association persistait même après avoir ajusté les résultats en fonction de facteurs comme l'âge au diagnostic, le stade du cancer, le tabagisme, l'IMC, l'activité physique, le diabète…

Cependant, les femmes qui prenaient des compléments le faisaient avant le diagnostic : les chercheurs ne savent pas quel serait l’impact de compléments multivitaminés qui seraient pris uniquement après le diagnostic. Il est possible que les consommatrices de compléments multivitaminés étaient en meilleure santé générale que les autres, et que ce bon état de santé général les aide à se protéger. De plus, les participantes étaient ménopausées, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats aux femmes plus jeunes.

Il a été montré par ailleurs que les compléments multivitamines semblent bénéfiques pour lutter contre le cancer.

Lire : Compléments multivitaminés : moins de cancers mais autant de maladies cardiovasculaires ?

Source

Wassertheil-Smoller S, McGinn AP, Budrys N, Chlebowski R, Ho GY, Johnson KC, Lane DS, Li W, Neuhouser ML, Saquib J, Shikany JM, Song Y, Thomson C. Multivitamin and mineral use and breast cancer mortality in older women with invasive breast cancer in the women's health initiative. Breast Cancer Res Treat. 2013 Oct 9.

A découvrir également

Back to top