Les écrans volent le sommeil des ados

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/10/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les adolescents passent trop de temps devant la télévision ou les ordinateurs, ce qui perturbe leur sommeil.

Internet, jeux vidéo, console, télévision, téléphone portable… les écrans sont partout et les ados passent des heures devant. Conséquence : la qualité de leur sommeil s’en ressent. 14 % des enfants en âge scolaire ont du mal à s’endormir et au cours des trente dernières années les ados ont perdu 2 à 3 heures de sommeil par nuit.

Face à ce constat, l’union nationale des associations familiales, le réseau Morphée spécialisé dans le sommeil et l’académie des familles se sont unis pour créer un DVD interactif à destination des familles, des enseignants et des professionnels de santé.

Objectif : mieux informer les ados et leur entourage pour lutter contre ces troubles du sommeil qui peuvent avoir des conséquences tant pour la santé que sur l’apprentissage. On y apprend notamment que la lumière des écrans d’ordinateurs, plus forte que la télévision, dérègle la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et décale l’heure de l’endormissement.

Ce DVD crée dans le cadre du programme d’action sur le sommeil par le ministère de la santé sera diffusé gratuitement.

A découvrir également

Back to top