Les jeunes exposés aux risques auditifs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/10/2008 Mis à jour le 21/11/2017
« À force d’écouter la musique trop fort, on finit par l’entendre à moitié ». Le Ministère de la Santé lance une campagne pour sensibiliser les jeunes aux dangers d'une musique trop forte.

« À force d’écouter la musique trop fort, on finit par l’entendre à moitié ». Tel est le slogan de la campagne de sensibilisation à destination des jeunes qui écoutent la musique trop fort au risque de perdre l'ouïe...définitivement.

Bien que les troubles auditifs concernent en premier lieu les populations les plus âgées, les études françaises et internationales montrent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition. Environ 10 % des moins de 25 ans présentent ainsi une perte auditive pathologique. Les expositions sonores représentent une des causes majeures de déficit auditif chez les jeunes de moins de 25 ans.

Les jeunes sont très exposés à des volumes élevés mais se protègent peu… Que ce soit dans les salles de concerts, en discothèques, ou avec un baladeur mp3... Et l’exposition à un bruit intense, si elle est prolongée ou répétée, peut provoquer des lésions graves du système auditif qui peuvent être irréversibles. De plus, l’oreille peut être endommagée bien avant que l’on ne ressente une quelconque douleur. Au quotidien, il arrive donc d'être exposé à des niveaux sonores dépassant le seuil de danger.

L’étude menée en 2006 par La Journée nationale de l’audition, l'association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition, montre que la quasi-totalité des jeunes de 15 à 30 ans sait que l’exposition intensive à de la musique à fort volume sonore peut porter atteinte à l’audition. La majorité déclare d’ailleurs avoir déjà souffert de troubles auditifs temporaires : 57 % des personnes interrogées ont déjà ressenti des troubles ou des effets sur leur audition à la sortie d’un concert ou d’une discothèque.

Pour autant, peu de comportements préventifs sont mis en oeuvre. Dans le cadre du Plan national santé-environnement dont l’action vise à protéger les adolescents des risques dus à la musique amplifiée, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé lancent une campagne nationale à destination des 13-25 ans sur les risques auditifs liés à la musique amplifiée.

La campagne illustre le rapport entre la dégradation du capital auditif et la qualité de la musique, à travers la signature « À force d’écouter la musique trop fort, on finit par l’entendre à moitié ».

Pour en savoir plus: le site www.ecoute-ton-oreille.com qui ouvre le 25 octobre.


Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, Octobre 2008

A découvrir également

Back to top