Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Après avoir récemment fait parler de lui dans une récente étude très médiatique (voir ici), le fer et ses méfaits réapparaissent dans une étude mise en place par des chercheurs du Michigan aux Etats-Unis. Ils ont suivi 473 enfants qui avaient participé à une étude 10 ans plus tôt dans laquelle ils avaient reçu de l'âge de 6 mois à 1 an, soit un lait infantile à teneur faible en fer (2,3 mg/L) soit un lait enrichi en fer (12.7 mg/L).
10 ans plus tard le statut en fer dans le sang des enfants a été évalué ainsi que leur développement intellectuel: mémoire spatiale, intégration visuo-motrice, quotient intellectuel, achèvement arithmétique, perception visuelle et coordination motrice. Résultat: toutes les mesures effectuées ont été plus faibles chez les enfants ayant reçu la formule enrichie en fer.
Les chercheurs concluent: "Le développement à long terme des enfants qui ont un taux de fer circulant dans le sang élevé et qui ont reçu un lait infantile enrichi en fer peut être altéré. La dose optimale de fer pour les laits infantiles nécessite de nouvelles recherches." Betsy Lozoff, pédiatre à l'université du Michigan explique: "La forte prévalence des déficits en fer chez les enfants a poussé à un enrichissement en fer systématique des laits infantiles et de certains aliments dans de nombreux pays. Ces méthodes ont aidé à diminuer le nombre d'anémies et les déficits en fer précédant l'anémie. Toutefois, la dose de fer optimale, en particulier dans les laits infantiles, est controversée."
Il faut rappeler en comparaison que le lait maternel contient environ 0,3mg/l de fer, soit 8 fois moins qu'une formule laitière classique. Néanmoins son absorption est bien meilleure.
Références: B. Lozoff, M. Castillo, K. M. Clark, J. B. Smith. Iron-Fortified vs Low-Iron Infant Formula: Developmental Outcome at 10 Years. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine 07 Nov 2011 doi:10.1001/archpediatrics.2011.203.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Au supermarché, difficile de passer à côté du skyr : il a envahi le rayon des produits laitiers en quelques années ! Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il séduit de nombreux consommateurs. Sur le plan nutritionnel, est-il à la hauteur de sa réputation ? Un produit estampillé « skyr » est-il forcément bon pour vous ?
Dans un essai clinique américain, trois régimes ont permis une perte similaire de poids. Mais celui qui a le plus réduit la graisse du foie était le régime cétogène. Il a aussi amélioré le contrôle de la glycémie. Explications.