Les laits infantiles riches en fer moins bons pour le cerveau

Par Lanutrition.fr Publié le 08/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Les laits infantiles enrichis en fer pourraient être néfastes pour le développement intellectuel des enfants à long terme..

Après avoir récemment fait parler de lui dans une récente étude très médiatique (voir ici), le fer et ses méfaits réapparaissent dans une étude mise en place par des chercheurs du Michigan aux Etats-Unis. Ils ont suivi 473 enfants qui avaient participé à une étude 10 ans plus tôt dans laquelle ils avaient reçu de l'âge de 6 mois à 1 an, soit un lait infantile à teneur faible en fer (2,3 mg/L) soit un lait enrichi en fer (12.7 mg/L).

10 ans plus tard le statut en fer dans le sang des enfants a été évalué ainsi que leur développement intellectuel: mémoire spatiale, intégration visuo-motrice, quotient intellectuel, achèvement arithmétique, perception visuelle et coordination motrice. Résultat: toutes les mesures effectuées ont été plus faibles chez les enfants ayant reçu la formule enrichie en fer.

Les chercheurs concluent: "Le développement à long terme des enfants qui ont un taux de fer circulant dans le sang élevé et qui ont reçu un lait infantile enrichi en fer peut être altéré. La dose optimale de fer pour les laits infantiles nécessite de nouvelles recherches." Betsy Lozoff, pédiatre à l'université du Michigan explique: "La forte prévalence des déficits en fer chez les enfants a poussé à un enrichissement en fer systématique des laits infantiles et de certains aliments dans de nombreux pays. Ces méthodes ont aidé à diminuer le nombre d'anémies et les déficits en fer précédant l'anémie. Toutefois, la dose de fer optimale, en particulier dans les laits infantiles, est controversée."

Il faut rappeler en comparaison que le lait maternel contient environ 0,3mg/l de fer, soit 8 fois moins qu'une formule laitière classique. Néanmoins son absorption est bien meilleure.

Références: B. Lozoff, M. Castillo, K. M. Clark, J. B. Smith. Iron-Fortified vs Low-Iron Infant Formula: Developmental Outcome at 10 Years. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine 07 Nov 2011 doi:10.1001/archpediatrics.2011.203.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top