Les phtalates des plastiques augmenteraient le risque de diabète

Par Lanutrition.fr Publié le 12/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les phtalates, des plastifiants utilisés dans la cosmétique et la fabrication des plastiques, augmenteraient le risque de diabète.

Les phtalates sont des produits chimiques plastifiants utilisés dans la fabrication des plastiques, notamment pour les rendre souples. On en retrouve donc dans un grand nombre d'objets : les jouets pour enfants, les emballages alimentaires et même les cosmétiques (déodorants, parfums, vernis, etc.). Presque tous les produits en PVC en contiennent. La toxicité de ces produits est avérée chez l'animal mais c'est la dose exacte susceptible de poser problème chez l'homme qui est mal connue.

Des chercheurs Suédois de l'université d'Uppsala ont examiné les taux sanguins de phtalate sur 1 016 adultes âgés en moyenne de 70 ans et on regardé l'association avec le risque de diabète. Sur l'ensemble des personnes, 114 avaient du diabète. En tenant compte d'éventuels facteurs confondants comme le mode de vie, le surpoids ou l'état de santé, les chercheurs ont constaté que plus les taux de phtalates circulant dans le sang étaient élevés plus le risque de diabète était élevé. En particulier sur 4 métabolites des phtalates, deux semblent promouvoir directement la résistance à l'insuline (au niveau des tissus) et un semble promouvoir une diminution de la production d'insuline (au niveau du pancréas).

Ces résultats sont inquiétants compte tenu de la prévalence de ces produits chimiques dans notre environnement. Les chercheurs déclarent : "Ces résultats supportent l'idée que ces produits chimiques courants pourraient influencer des facteurs majeurs qui contrôlent le métabolisme du glucose chez l'homme et à des niveaux d'expositions normalement retrouvés dans la population âgée."

Pour tout savoir sur les phtalates, le bisphénol A et comment limiter l'exposition à ces produits chimiques, consultez nos articles mais également le livre renversant de Jean-François Narbonne "Sang pour sang toxique"

Référence : P. Monica Lind, Björn Zethelius, Lars Lind. Circulating Levels of Phthalate Metabolites Are Associated With Prevalent Diabetes in the Elderly. Diabetes Care. published ahead of print April 12, 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top