Les vitamines B lutteraient contre la démence

Par Lanutrition.fr Publié le 17/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La prise de très fortes doses de vitamines B permettrait de ralentir la progression des démences, notamment de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs de l’Université d’Oxford viennent de mettre en évidence le rôle bénéfique des vitamines B6, B9 et B12 contre la maladie d’Alzheimer. Selon eux, la prise de doses importantes de ces vitamines ralentirait le déclin mental, retardant ainsi le développement de la maladie.

Les auteurs ont suivi 168 personnes souffrant de déficience cognitive légère afin d'évaluer l’effet des vitamines B sur le cerveau. Les participants ont reçu soit un placebo, soit des suppléments contenant 15 fois la dose journalière recommandée de vitamine B6, 4 fois la dose journalière recommandée de vitamine B9 et 300 fois la dose recommandée de vitamine B12.

Chez les personnes qui prennent ces suppléments de vitamines B, l’atrophie du cerveau est réduite de 53 % par rapport à celle des personnes qui ne prennent pas de suppléments.

Comment expliquer les bienfaits des vitamines B contre la maladie d’Alzheimer ? Selon les scientifiques, ces vitamines permettraient de réduire le taux d’Homocystéine (acide aminé), un composé lié à la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies neurogénératives.

Référence :

A. David Smith, Stephen M. Smith, Celeste A. de Jager, Philippa Whitbread, Carole Johnston, Grzegorz Agacinski, Abderrahim Oulhaj, Kevin M. Bradley, Robin Jacoby, Helga Refsum; Homocysteine-Lowering by B Vitamins Slows the Rate of Accelerated Brain Atrophy in Mild Cognitive Impairment: A Randomized Controlled Trial. PLoS ONE 5(9): e12244. doi:10.1371/journal.pone.00122.

 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top