L'utilisation d'antibiotiques chez les enfants prédisposerait à l'obésité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'utilisation d'antibiotiques chez les enfants avant l'âge de 6 mois augmenterait le risque de surpoids en grandissant.

Des chercheurs Américains ont examiné le lien entre l'utilisation d'antibiotiques pendant l'enfance et le risque de développer un surpoids sur plus de 11 532 enfants nés entre 1991 et 1992 à Avon en Angleterre.

Leur étude met en évidence que l'utilisation d'antibiotiques entre 0 et 6 mois augmente le risque de surpoids dès le 10 ème mois. A l'âge de 38 mois, le risque de surpoids est supérieur de 22% chez les enfants qui ont reçu ces médicaments. En revanche, aucune différence n'est notée lorsque les enfants ont reçu les antibiotiques après l'âge de 6 mois. Ces résultats semblent fiables même en tenant compte des différences d'alimentations ou d'activités physiques.

Pour le Dr Trasande (Université médicale de New York, Etats-Unis) "nous considérons typiquement l'obésité comme une épidémie liée à une mauvaise alimentation et à un manque d'activité physique mais de plus en plus de recherches montrent que ce n'est pas si simple." et il ajoute : "les bactéries intestinales jouent un rôle important dans la manière dont nous absorbons les calories. L'exposition aux antibiotiques, particulièrement à un âge précoce, détruirait les bonnes bactéries qui nous permettent normalement de rester minces."

Depuis de nombreuses années les antibiotiques sont utilisés dans certains élevages animaux de vaches ou de poulets même en l'absence d'infection, pour faire grossir les animaux plus rapidement. Les chercheurs concluent donc : "nous avons encore besoin d'autres recherches pour confirmer ces résultats mais cette étude bien menée suggère que les antibiotiques influencent la prise de poids également chez l'être humain, en particulier chez les enfants."

Référence

L Trasande, J Blustein, M Liu, E Corwin, L M Cox, M J Blaser. Infant antibiotic exposures and early-life body mass. International Journal of Obesity, 2012; DOI: 10.1038/ijo.2012.132.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top