Lutter contre l’obésité infantile à l'école

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les programmes de sensibilisation à l’alimentation menés dans des écoles aux Etats-Unis permettent de réduire le surpoids et l’obésité.

L'école pourrait apprendre aux enfants à mieux manger. En effet, une étude démontre qu’aux Etats-Unis les enfants ayant bénéficié d’une éducation nutritionnelle à l’école ont 50% d’excès de poids en moins que leurs camarades.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs Américains ont suivi l’évolution du poids, de la taille et de l’activité physique de 1 349 élèves du CM1 à la sixième répartis dans 10 écoles. Sur les 10 écoles, 5 ont mis en place un programme de sensibilisation à l’alimentation et les 5 autres ont servis d’écoles contrôle.

Dans les écoles d’intervention, les enseignants ont bénéficié de 10 heures de cours en nutrition et les enfants en ont eu 50. Les repas et les collations ont été rééquilibrés. Ainsi le soda a été remplacé par de l’eau, les apports en matières grasses, sucres et sel ont été contrôlés et la proportion de fruits et de légumes a été augmentée. Pour finir, une activité physique régulière a été conseillée aux enfants.

Résultat : après 2 ans, seulement 7,5% des enfants des écoles d’intervention étaient obèses contre 14,9% dans les écoles contrôles.

Céline Borg

Gary D. Foster, PhD, a, Sandy Sherman, b, Kelley E. Borradaile, a, Karen M. Grundy, c, Stephanie S. Vander Veur, a, Joan Nachmani, d, Allison Karpyn, b, Shiriki Kumanyika, e, Justine Shults, e, “A Policy-Based School Intervention to Prevent Overweight and Obesity,” Pediatrics, April 2008

A découvrir également

Back to top