Malformations congénitales: le rôle préventif des folates se confirme

Par Lanutrition.fr Publié le 15/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La supplémentation en folates (vitamine B9) permettrait de réduire considérablement le risque de donner naissance à un enfant atteint d’un défaut de fermeture du tube neural (DFTN).

L’importance des folates avant et pendant la grossesse vient d’être confirmée par les chercheurs du Centre de génétique Greenwood de Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Selon eux, les enfants auraient moins de risques de souffrir de malformations congénitales du système nerveux lorsque leur mère a consommé suffisamment de folates durant la période périconceptionnelle.

Les auteurs ont évalué l’efficacité d’une supplémentation en folates dans la prévention du défaut de fermeture du tube neural (DFTN). Pour cela, ils ont observé l’évolution du taux de DFTN entre 1992 et 2009 en Caroline du Sud, une région où ce taux était très élevé. Les consommations d’acide folique des femmes âgées de 15 à 45 ans ont également été relevées durant cette période.

Durant l’étude, le taux de femmes supplémentées en folates a augmenté, passant de 8 % à 35 %. Parallèlement, le taux de DFTN a été réduit de 58 %.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’alimentation de la femme enceinte.

Lecture conseillée : Bien manger pendant 9 mois de Laëtitia Agullo

Référence:

Collins JS, Atkinson KK, Dean JH, Best RG, Stevenson RE; Long Term Maintenance of Neural Tube Defects Prevention in a High Prevalence State. J Pediatr. 2011 Feb 22.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top