N’abusez pas des poissons gras pendant la grossesse

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes enceintes qui consomment beaucoup de poissons gras ont davantage de risque d’avoir des petits bébés.

Est-ce risqué de manger du poisson pendant la grossesse ? Des chercheurs scandinaves viennent de montrer que les femmes enceintes qui consomment beaucoup de poissons gras ont davantage de risque d’avoir des petits bébés. Coupables : les polluants contenus dans la chair des poissons.

Le Dr Thorhallur Ingi Halldorsson et ses collègues de Copenhague ont suivi la grossesse de près de 45 000 danoises entre 1996 et 2002. En suivant les habitudes alimentaires des futures mamans et l’état de santé du bébé, les chercheurs se sont aperçus qu’il y avait un lien entre la fréquence à laquelle la maman consommait des poissons gras et le poids de naissance de leur bébés. Ils ont ainsi mis en évidence que les femmes qui consomment plus de 60 grammes de poisson gras par jour, soit l’équivalent d’environ deux portions par semaine, avaient 24 % de risque en plus d’avoir un bébé de faible poids par rapport aux mamans qui mangeaient l’équivalent de moins de 5 grammes de poisson par jour.

Comment l’expliquer ? A cause des polluants organiques persistants qui contaminent la chair des poissons gras. Certaines de ces substances sont soupçonnées de ralentir le développement du fœtus. Faut-il bannir le poisson pendant la grossesse ? « Non, répondent les chercheurs. Parce que les poissons gras sont aussi une source importantes d’oméga-3, ces acides gras indispensables au bon développement du bébé ».

La solution ? Surveiller la provenance de son poisson. « Les niveaux de contamination varient d’une région à l’autre, expliquent les auteurs. L’idéal est de se renseigner». Espérons que votre poissonnier sera capable de vous guider…

Th. I. Halldorsson, Is High Consumption of Fatty Fish during Pregnancy a Risk Factor for Fetal Growth Retardation? A Study of 44,824 Danish Pregnant Women, Am. J. Epidemiol., 15 September 2007; 166: 687 - 696.

A découvrir également

Back to top