NutriNet-Santé : lancement d’un nouveau volet

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les internautes participant à l’étude Nutrinet-Santé sont désormais invités à réaliser un bilan clinique et biologique.

Depuis son lancement en mai 2009, l’étude NutriNet Santé a fait du chemin. Les chercheurs viennent d’annoncer la création d’une Biobanque destinée à collecter et à stocker des échantillons biologiques provenant de volontaires inclus dans l’étude. Objectif de ce nouveau projet : compléter les données obtenues dans les questionnaires Internet.

Dans un premier temps, l'Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Paris) souhaite recruter 10000 volontaires sur les 170000 participants. Chaque volontaire réalisera une consultation qui permettra de recueillir des échantillons biologiques (prélèvements urinaires et sanguins) et des données cliniques telles l’indice de masse corporelle, la tension artérielle et la force musculaire. Grâce à ces informations, les scientifiques espèrent mieux comprendre les mécanismes expliquant le rôle des facteurs nutritionnels dans la survenue de maladies.

L’annonce de ce nouveau projet est l’occasion de renouveler l’appel à la participation de nouveaux internautes, l’objectif étant d’atteindre 500000 participants.

A découvrir également

Back to top