Portable : 19 spécialistes appellent à la prudence

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/06/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Devant les doutes qui subsistent, dix neuf grands noms de la médecine viennent de lancer un appel à la prudence et recommandent quelques précautions lors de l’utilisation du mobile.

Ils sont 19, pour la plupart des cancérologues, réunis par Dr David Servan-Schreiber autour d’une inquiétude commune : le téléphone portable présente-t-il des risques pour la santé ?

Réponse des scientifiques : « à ce jour les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé. »

En revanche ces spécialistes soulignent que le manque de recul sur ce sujet ne permet pour le moment pas de tirer de conclusion. Ils précisent par ailleurs que les études les plus récentes incluant des utilisations de téléphone portable pendant plus de 10 ans montrent une association probable avec certaines tumeurs bénignes et certains cancers du cerveau.

Face à ces doutes, les scientifiques conseillent de prendre quelques mesures de précautions pour utiliser le téléphone portable :

- ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un portable sauf en cas d'urgence,

- utiliser un kit mains libres pour maintenir le portable à plus d’un mètre du corps lors des communications,

- éviter le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides,

- ne l'utiliser que pour de brèves conversations,

- favoriser les SMS plutôt que la conversation téléphonique,

- changer de côté régulièrement pendant l'utilisation,

- éviter de porter un téléphone sur soi même en veille ou de le laisser à proximité du corps la nuit, en particulier pour les femmes enceintes,

- attendre que le correspondant ait décroché avant de le coller contre l'oreille.

Pas question pour autant de bannir le mobile : « le téléphone portable est une invention remarquable et une avance sociale importante dont nous ne nous passerons plus, disent-ils. Il ne s'agit pas de bannir cette technologique mais de l'adapter, de la maîtriser, afin qu'elle ne devienne jamais une cause majeure de maladie ».

A bons entendeurs…

A découvrir également

Back to top