Santé : le lien entre diabète et démence se confirme

Par Lanutrition.fr Publié le 20/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une étude publiée dans le journal Neurology, le diabète pourrait favoriser le développement d’une démence.

Les personnes atteintes de diabète, ou de pré-diabète, auraient plus de risques que les autres de souffrir de démence au cours du vieillissement. Ces conclusions, révélées par les chercheurs de l’Université Kyushu, au Japon, soutiennent celles de précédentes études qui avaient mis en évidence le lien entre ces deux maladies.

Pour évaluer la relation entre diabète et risque de démence, les auteurs ont suivi 1017 personnes âgées de plus de 60 ans durant 15 ans. Des tests de tolérance au glucose ont été effectués dans le but de détecter la présence éventuelle d’un pré-diabète ou d’un diabète chez les participants. Le développement d’une démence a également été surveillé.

Les résultats montrent que diabète et pré-diabète sont associés à un risque accru de démence. Alors que le risque de développer une démence est de 20 % chez les personnes ayant une glycémie normale, il est de 25 % chez les personnes pré-diabétiques et de 27 % chez les personnes diabétiques.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète.

Référence :

T. Ohara, Y. Doi, T. Ninomiya, Y. Hirakawa, J. Hata, T. Iwaki, S. Kanba, Y. Kiyohara ; Glucose tolerance status and risk of dementia in the community. Sept. 20, 2011, Neurology, doi: 10.1212/WNL.0b013e31822f0435.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top