Santé osseuse : la vitamine K efficace chez l’homme comme chez la femme

Par Lanutrition.fr Publié le 31/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une alimentation riche en vitamine K serait bénéfique pour les os des seniors.

Les chercheurs de l’Université Rovira i Virgili de Reus, en Espagne, ont mis en évidence un lien entre la vitamine K et la qualité osseuse. Les personnes âgées qui consomment beaucoup de vitamine K, une vitamine retrouvée notamment dans les légumes verts, les produits laitiers et la viande, auraient une densité minérale osseuse (DMO) plus importante que celles qui en consomment peu.

Les auteurs ont suivi 200 personnes âgées en moyenne de 67 ans durant 2 ans afin de comparer leur consommation de vitamine K et leur santé osseuse.

Les résultats montrent que les hommes consomment en moyenne 334 microgrammes (µg) de vitamine K par jour et les femmes en consomment 300 µg par jour. Chaque augmentation de 100 µg de la consommation journalière de vitamine K est associée à une augmentation de 0.008 g/m² de la densité osseuse.

Référence:

M. Bullo, R. Estruch, J. Salas-Salvado; Dietary vitamin K intake is associated with bone quantitative ultrasound measurements but not with bone peripheral biochemical markers in elderly men and women. Bone, published online ahead of print, doi: 10.1016/j.bone.2011.03.767.


La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top