Santé : partagez vos repas en famille !

Par Lanutrition.fr Publié le 03/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La prise des repas en famille favoriserait l’équilibre alimentaire des enfants et leur santé en général.

Troubles du comportement alimentaire (TCA), prise de poids, carences… Les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents laissent parfois à désirer et peuvent altérer leur santé. Mais d’après une étude publiée dans le journal Pediatrics, les enfants qui prennent régulièrement leur repas en famille auraient une meilleure alimentation que les autres et auraient moins de risques d’obésité.

Les auteurs ont analysé les données relatives au poids ainsi qu’aux habitudes alimentaires de 182 836 enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans.

Les résultats confirment l’importance du partage des repas pour la santé. La fréquence des repas en famille est en effet associée à l’équilibre nutritionnel. Chez les enfants et les adolescents qui mangent plus de 3 fois par semaine avec leur famille, le risque d’excès de poids est réduit de 12 % et le risque de TCA est réduit de 35 %. Par ailleurs, ils consomment moins de sucreries, de fritures et de sodas que ceux qui partagent moins de repas.

Référence :

Amber J. Hammons and Barbara H. Fiese; Is Frequency of Shared Family Meals Related to the Nutritional Health of Children and Adolescents? Pediatrics, May 2011; doi:10.1542/peds.2010-1440.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top