Sodas, boissons aux fruits : 180000 décès par an selon Harvard

Par Lanutrition.fr Publié le 30/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Sodas, boissons aux fruits et boissons sucrées directement liés à des dizaines de milliers de décès dans le monde selon une étude américaine.

Une étude d’impact présentée mardi 19 mars 2013 à la réunion annuelle de l'American Heart Association à Dallas (Texas) et publiée lundi 22 juin 2015 dans le journal Circulation évalue à 184000 le nombre de décès dans le monde chaque année liés à la consommation de boissons sucrées, boissons aux fruits, boissons pour sportifs et sodas.

La même équipe a conduit un travail similaire sur les conséquences d'un excès de sel.

L’étude a été conduite par une équipe dirigée par Gitanjali M. Singh, de l’Ecole de santé publique de Harvard. Les chercheurs ont calculé les quantités de boissons sucrées consommées dans le monde, selon l’âge et le sexe. Ils ont ensuite estimé l’impact de cette consommation sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et les décès qui leur sont liés, en utilisant les données de l’étude Global Burden of Diseases de 2010. Selon eux, ces boissons seraient à l’origine de 133000 décès par diabète, 44000 décès par maladies cardiovasculaires et 6000 décès par cancers. 78% de ces décès interviendraient dans des pays pauvres et les pays à PIB moyen. Des neuf régions examinées, les Caraïbes et l’Amérique latine supporteraient le plus de décès dus au diabète, l’Eurasie le plus de décès cardiovasculaires. Le record de décès dus aux boissons sucrées serait enregistré au Mexique (318 par million), alors que le taux le plus bas se rencontrerait au Japon (10 par million). L’étude ne s’est intéressée qu’aux adultes.

Pour Gitanjali Singh, ces données doivent encourager la mise en place partout dans le monde de politiques  plus efficaces pour limiter la consommation de boisson sucrées, en particulier taxes, campagnes de communication massives et réduction de la présence des sodas et autres boissons sucrées dans le commerce.

Les Français consommeraient en moyenne 25 litres de jus de fruit et près de 56 litres de sodas chaque année. L'étude évalue à 2000 le nombre de décès annuels liés à la consommation de ces boissons sucrées dans notre pays.

Lire aussi le chapitre sur les boissons de "La meilleure façon de manger" (lire un extrait ICI  >>)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top