Téléphones portables: mise en garde internationale

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Un groupe international de cancérologues appelle à la prudence lors de l’utilisation des téléphones portables. Ils conseillent d'éviter de laisser les enfants les utiliser et d'éloigner au maximum les équipements du corps, particulièrement du cerveau.

Après l'appel à la prudence français initié par le Dr David Servan-Schreiber à la mi-juin 2008, c'est au tour d'un groupe international de cancérologues de mettre en garde contre l'utilisation des téléphones portables.

Le groupe de cancérologues américains et français dirigé par le professeur Ronald Herberman de l'Université de Pittsburg en Pennsylvanie ne se prononce pas de manière catégorique mais recommande la prudence. « Les champs électromagnétiques générés par les téléphones portables devraient être considérés comme un risque potentiel pour la santé. Et il n'y a pas eu assez de temps qui s'est écoulé pour avoir des données suffisantes sur les effets biologiques des téléphones cellulaires et autres téléphones sans fil qui aujourd'hui sont universels » précise le groupe.

Ces experts arrivent aux mêmes conclusions que les cancérologues français, réunis autour du Dr David Servan-Shreiber : ne pas laisser les enfants utiliser les téléphones portables, sauf en cas d'urgence et garder les appareils le plus loin possible du corps. « Les enfants en bas-âge sont plus vulnérables aux champs magnétiques à cause de la taille plus petite de leur cerveau ».

Les cancérologues appellent l'industrie de la téléphonie à prendre ses responsabilités. Les fabricants pourraient entre autre faire évoluer la technologie pour proposer des équipements moins risqués. Cependant, les médecins précisent qu'il « n'est pas nécessaire d'interdire cette technologie, mais de l'adapter et de la contrôler afin qu'elle ne se transforme jamais en une cause de maladies ».

Pour tout savoir sur les vrais risques pour la santé de l'utilisation des téléphones portables, consultez le dossier en ligne dans la rubrique Environnement de LaNutrition.fr.

A découvrir également

Back to top