Un composé du raisin et du vin améliore le métabolisme et la santé des obèses

Par Lanutrition.fr Publié le 04/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Le resvératrol reproduit les effets de la restriction calorique

Des chercheurs de l’université de Maastricht rapportent dans l'édition de novembre de la revue scientifique Cell Metabolism que des hommes ayant reçu un supplément de resvératrol ont connu des effets similaires à ceux observés dans les études animales de restriction calorique (lire notre dossier sur la restriction calorique).

Le resvératrol est un composé que l’on trouve dans le raisin, le vin rouge, les cacahuètes et d’autres végétaux. Il existe aussi sous la forme de complément alimentaire. Cette étude est la première à évaluer les effets métaboliques d’un supplément de resvératrol chez l’homme.

Dans cette étude, onze hommes obèses en bonne santé ont reçu pendant 30 jours un placebo puis pendant la même période 150 milligrammes de trans-resvératrol. L’indice de masse corporelle, la dépense énergétique, le stockage des lipides, et des marqueurs plasmatiques de la fonction métabolique ont été mesurés avant et après traitement.

La supplémentation en resvératrol a été associée à une diminution de la dépense d'énergie et à des améliorations dans le métabolisme et la santé générale : diminution du métabolisme de base, baisse de la graisse hépatique, baisses de la glycémie et de la pression artérielle. "Nous avons vu beaucoup d’effets modestes, mais tous pointent dans la bonne direction", dit le Dr Patrick Schrauwen.

"La réduction immédiate du métabolisme de base a été particulièrement frappante", fait-il remarquer. "Bien sûr, dans le cas de l'obésité, on ne sait pas très bien si le fait de brûler moins de calories au repos est une bonne ou une mauvaise chose. Mais cela suggère que les cellules des participants fonctionnaient de manière plus efficace, comme c’est le cas après une restriction calorique."

Aucun événement indésirable n'a été constaté pendant l’étude.

Complément alimentaire conseillé :

Resvératrol (D.plantes)

Référence

Timmers S. Calorie Restriction-like Effects of 30 Days of Resveratrol Supplementation on Energy Metabolism and Metabolic Profile in Obese Humans. Cell Metabolism, Volume 14, Issue 5, 612-622, 2 November 2011 ; 10.1016/j.cmet.2011.10.002

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top