Un tout petit peu de sport suffit pour vivre plus longtemps

Par Lanutrition.fr Publié le 04/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une quantité minime d'exercice physique suffirait à réduire la mortalité et à vivre plus longtemps.

Les bénéfices de l'activité physique pour la santé ne sont plus à prouver. Ils ont été montrés dans la diminution des risques cardiovasculaires, du cancer mais aussi pour la dépression ou pour diminuer le risque de diabète. Néanmoins, un certain nombre de personnes n'aiment pas le sport, souvent car elles n'y ont pas, ou mal, été initiées. La question était donc de savoir quelle durée minimale d'activité physique quotidienne apporte des bénéfices pour la santé ?

Des chercheurs de Taïwan se sont donc penchés sur cette problématique et ont publié leurs résultats dans la très prestigieuse revue The Lancet. Ils ont suivi 416 175 individus qui ont noté pendant 8 ans sur un agenda toutes leurs activités physiques ou sportives. Au terme du recueil de ces informations, les participants ont été placés dans 5 catégories selon leur degré d'activité, allant de l'inactivité totale à l'activité intense. Ils ont ensuite analysé leur risque respectif de développer certaines maladies et leur espérance de vie.

Résultat : comparativement au groupe sans activité physique, le groupe ayant une activité minime (représentée par 15 minutes par jour d'activité ou 92 minutes par semaine) avait un risque de décès par cancer diminué de 10% et un risque de décès toutes causes confondues diminué de 14%. Conjointement, leur espérance de vie a augmenté de 3 ans. De plus, chaque augmentation de 15 minutes de l'activité physique quotidienne diminue le risque de mourir, quelle qu'en soit la cause, de 4%.

Les chercheurs concluent en constatant que ces bénéfices sont visibles dans tous les groupes étudiés, quel que soit le sexe, l'âge ou l'état de santé. En particulier, ils constatent ce bénéfice également chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Si vous n'aimez pas le sport, c'est une bonne nouvelle : 15 minutes par jour seulement sont suffisantes pour obtenir des bénéfices. Cela peut être simplement de la marche rapide pour aller au travail ou pour en revenir. Si vous souhaitez vous lancer dans le sport, soyez simples : choisissez une activité qui vous semble agréable et attirante, vous devez apprendre à y éprouver du plaisir. Et si vous êtes malade, en particulier si vous souffrez d'un problème cardiaque, prenez l'avis de votre médecin ou de votre cardiologue puis commencez progressivement, vous constaterez rapidement un mieux être.

Référence: Wen CP, Wai JP, Tsai MK, Yang YC, Cheng TY, Lee MC, Chan HT, Tsao CK, Tsai SP, Wu X. Minimum amount of physical activity for reduced mortality and extended life expectancy: a prospective cohort study. Lancet. 2011 Oct 1;378(9798):1244-53.

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