Une alimentation riche en protéines serait bonne pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une alimentation riche en protéines serait meilleure pour la santé.

La popularisation des régimes riches en protéines a soulevé des inquiétudes : ce mode d'alimentation est-il bon pour la santé ? De nombreuses études se sont penchées sur la question et les résultats semblent contradictoires mais une alimentation riche en protéines serait favorable à la perte de poids.

Pour essayer d'éclaircir encore un peu la question des chercheurs Canadiens ont passé en revue la littérature médicale. Ils ont identifié 74 études contrôlées ayant comparé une alimentation riche en protéines avec une alimentation pauvre en protéines et ont combiné les résultats. Les chercheurs constatent alors qu'une alimentation riche en protéines est favorable au maintien d'un bon indice de masse corporelle, d'une taille fine, d'ne tension artérielle plus faible, d'un taux plus élevé de bon cholestérol et d'un taux plus bas de triglycérides, autant de marqueurs positifs de la santé cardiovasculaire.

De plus les chercheurs constatent qu'une alimentation riche en protéines n'est pas significativement moins bonne pour la santé des os ou des reins qu'une alimentation normale ou pauvre en protéines. Ils concluent en expliquant qu'une alimentation riche en protéines semble légèrement favorable à la santé mais soulignent que l'analyse des différentes études n'a pas pu déterminer les différences d'impact sur la santé selon que les sources de protéines soient animales ou végétales. De nouvelles recherches sont donc attendues.

Ces résultats vont dans le sens des conseils de Gary Taubes, célèbre journaliste Américain qui estime que les recommandations nutritionnelles rendent les gens malades. Un point de vue développé dans son livre "Pourquoi on grossit".

Référence : Santesso N. et al. Effects of higher- versus lower-protein diets on health outcomes: a systematic review and meta-analysis. European Journal of Clinical Nutrition advance online publication 18 April 2012.

A découvrir également

Back to top