Une portion de fruits rouges par jour pour la santé cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une portion de fruits rouges au quotidien pourrait être bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Des chercheurs Anglais ont souhaité examiner plus en détail le lien entre la santé cardiovasculaire et la consommation de certaines substances antioxydantes dans les végétaux : les flavonoïdes. Ces derniers appartiennent à la famille des polyphénols et comprennent différentes sous-classes, représentées différemment selon le type de végétal.

Ils ont donc relevé les habitudes alimentaires de près de 1900 femmes Britanniques âgées de 18 à 75 ans via des questionnaires alimentaires et ont mesuré la rigidité artérielle ainsi que la pression sanguine des participantes, deux facteurs importants dans la santé cardiovasculaire.

L'analyse des résultats montre que la consommation régulière de deux types de flavonoïdes, les flavones et les anthocyanes, est associée à une pression sanguine plus faible et des artères plus souples. Les meilleures sources alimentaires d'anthocyanes sont les fruits rouges et les meilleures sources de flavones sont le persil, le thym, le céleri et le piment.

Les chercheurs concluent leurs résultats en déclarant : "La quantité d'anthocyanes associée à ces bénéfices pourrait être atteinte en consommant une à deux portions de fruits rouges par jour ce qui est donc important en terme de santé publique pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires."

A lire également : Antioxydants : les fruits et légumes plus efficaces que les compléments alimentaires.

Référence

Amy Jennings, Ailsa A Welch, Sue J Fairweather-Tait, Colin Kay, Anne-Marie Minihane, Phil Chowienczyk, Benyu Jiang, Marina Cecelja, Tim Spector, Alex Macgregor, Aedín Cassidy. Higher anthocyanin intake is associated with lower arterial stiffness and central blood pressure in women. Am J Clin Nutr 2012. ajcn.042036; First published online August 22, 2012. doi:10.3945/ajcn.112.042036.

A découvrir également

Back to top