Antioxydants : les fruits et légumes plus efficaces que les compléments alimentaires

Par Lanutrition.fr Publié le 21/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les anthocyanes présents dans les fruits et légumes colorés seraient anti-inflammatoires.Leur efficacité serait plus grande dans les aliments que dans les compléments alimentaires.

Les anthocyanes sont des pigments naturels qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Ils appartiennent à la grande famille des polyphénols. On suppose que ces composés jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires via leur activité antioxydante.

Des chercheurs Chinois ont réalisé une étude sur 150 adultes présentant une hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé). Ils ont reçu pendant 6 mois et de manière aléatoire soit un mélange d'anthocyanes (320 mg deux fois par jour) soit un placebo. Le niveau de protéine C-réactive (hsCRP) et de la molécule d'adhésion vasculaire (sVCAM-1), deux marqueurs inflammatoires, a été mesuré avant et après l'intervention. L'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont associées à un état inflammatoire chronique.

Résultat : au bout de 6 mois le niveau de hsCRP a diminué de 21,6% et le niveau de sVCAM-1 a diminué de 12,3%. De plus le niveau de LDL cholestérol a diminué de 10% alors que le niveau de HDL cholestérol a augmenté de 14%. Les chercheurs expliquent qu'il s'agit de la première étude qui montre que les anthocyanes en complément alimentaire peuvent diminuer l'inflammation dans le cadre d'un excès de cholestérol.

Pour compléter leurs résultats les chercheurs ont observé en laboratoire l'impact des différents anthocyanes sur des cellules humaines. Ils ont ainsi pu constater que les anthocyanes fonctionnent en synergie. Ils déclarent : "par conséquent, la consommation de différentes plantes riches en anthocyanes est plus intéressant que de consommer un seul complément alimentaire d'anthocyanes."

Parmi les végétaux riches en anthocyanes on trouve les myrtilles, framboises, mûres, cerises, raisins, oranges, la canneberge ou le chou rouge.

Référence

Y. Zhu, W. Ling, H. Guo, F. Song, Q. Ye, T. Zou, D. Li, Y. Zhang, G. Li, Y. Xiao, F. Liu, Z. Li, Z. Shi, Y. Yang. Anti-inflammatory effect of purified dietary anthocyanin in adults with hypercholesterolemia: A randomized controlled trial. Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases, Available online 17 August 2012, ISSN 0939-4753, 10.1016/j.numecd.2012.06.005.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top