Une promenade après le repas améliore la glycémie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Pour limiter leur risque de diabète, les personnes âgées devraient marcher 15 min après chaque repas.

Des personnes âgées à risque pour le diabète qui marchaient 15 min après chaque repas ont amélioré leur taux de glucose sanguin. C’est le résultat d’une petite étude publiée dans Diabetes Care.

Après un repas, le taux de glucose dans le sang augmente. Chez une personne en bonne santé, l’insuline produite permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang. Mais chez des personnes à risque de diabète, le taux de glucose dans le sang peut rester élevé. Un petit exercice physique pourrait aider ces personnes au pancréas un peu lent à réduire leur glycémie. De manière générale, il est conseillé aux diabétiques d’avoir une activité physique régulière.

Lire : 7 moyens simples et sûrs d'éviter le diabète

Pour savoir quel exercice conseiller à des personnes âgées obèses à risque de diabète, des chercheurs américains ont recruté 10 personnes âgées de plus de 60 ans. Trois types d’exercice ont été testés, selon un protocole précis de deux jours à chaque fois.

Le premier jour, les participants ne faisaient aucun exercice particulier. Le deuxième, ils pratiquaient un des trois exercices suivants :

- marcher 15 min après chaque repas,

- ou bien 45 min à 10h30,

- ou bien marcher 45 min à 16h30.

4 semaines plus tard, ils testaient un autre protocole. Les participants devaient marcher à une vitesse soutenue, de l’ordre de 5 km/h. Avant le début de l’étude, les taux de glucose à jeun étaient compris entre 1,05 et 1,25 g/L dans le sang. Une glycémie normale à jeun se situe entre 0,7 et 1 g/L, elle dépasse 1,26 g/L chez les diabétiques.

En France, plus de 3 millions de personnes sont diabétiques et ces chiffres ont augmenté au cours des dernières années. Le surpoids, les déséquilibres alimentaires et le manque d’activité physique sont souvent désignés comme responsables de cette épidémie. Dans le diabète de type 2, l’organisme ne fabrique pas suffisamment d’insuline ou celle-ci n’est pas utilisée de manière efficace.

Consulter notre dossier sur le diabète

Deux protocoles ont permis de réduire significativement la glycémie à jeun : en premier lieu, les trois marches de 15 min ont été les plus efficaces ; ensuite venait la marche de 45 min le matin. En conclusion, pour mieux contrôler sa glycémie, il vaut mieux marcher après chaque repas plutôt qu’un long moment le matin ou l’après-midi…

A se procurer : Le nouveau régime IG diabète de Jacques Médart & Angélique Houlbert

Source

Dipietro L, Gribok A, Stevens MS, Hamm LF, Rumpler W. Three 15-min Bouts of Moderate Postmeal Walking Significantly Improves 24-h Glycemic Control in Older People at Risk for Impaired Glucose Tolerance. Diabetes Care. 2013 Jun 11.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top