Utilisation de benzodiazépines : attention à la démence !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/09/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La consommation de benzodiazépines augmenterait le risque de démence et de dépression.Les chercheurs tirent la sonette d'alarme sur leur utilisation.

Les benzodiazépines représentent une classe de médicaments très utilisés en France (30% des individus de plus de 65 ans en consomment). Ils sont utilisés principalement pour traiter l'insomnie et l'anxiété. Les molécules les plus fréquemment retrouvées dans les médicaments sont notamment l'ALPRAZOLAM, le BROMAZEPAM, le CLONAZEPAM, le DIAZEPAM ou le LORAZEPAM.

Des chercheurs de l'INSERM, en collaboration avec l'université de Bordeaux viennent de publier une étude dans une grande revue médicale (British Medical Journal) sur l'impact de l'utilisation de ces médicaments et le risque de démence. 1063 personnes âgées en moyenne de 78 ans et vivant dans le Sud-Ouest de la France ont été suivis pendant 15 ans dès 1993. Au terme du suivi les chercheurs ont constaté que l'utilisation de benzodiazépines pendant au moins 2 ans augmentait le risque de démence et de dépression de 50%. La démence est une sérieuse perte des capacités cognitives qui touche la mémoire, l'attention et le langage. Elle peut survenir à tout âge mais touche plus fréquemment les personnes âgées.

Pour commenter leurs résultats les chercheurs déclarent : "D'après nos analyses, l'exposition aux benzodiazépines des personnes âgées de plus de 65 ans est associée à un risque accru de démence. Même si nous ne pouvons prouver qu’il existe un lien de cause à effet, nous constatons que les individus consommant des benzodiazépines présentent environ 50% plus de risque de développer une démence durant le suivi comparés à ceux qui n'en ont jamais consommé."

Avec ces nouvelles données confortant celles de 4 études antérieures, les chercheurs recommandent de "limiter les prescriptions à quelques semaines et de contrôler la bonne utilisation de ces molécules. Nous doutons qu'une durée d'utilisation de l'ordre de quelques semaines puisse avoir un effet délétère sur le risque de démence."

A lire également : Insomnies, 10 astuces naturelles et Insomnies : faut-il rester au lit ou se lever ?

Référence

Billioti de Gage S ,Bégaud B ,Bazin F ,Verdoux H ,Dartigues J ,Pérès K ,et al. Benzodiazepine use and risk of dementia: prospective population based study. BMJ 2012;345:e6231.

A découvrir également

Back to top