Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Pourra-t-on un jour soigner le cancer de la prostate à coup de grenade ? Le fruit, bien sûr. Une récente étude américaine a testé le jus de grenade chez des hommes souffrant d’un cancer de la prostate. Bilan positif : l’évolution de la maladie a considérablement ralenti.
Le Dr Allan Pantuck, chercheur au Jonsson Cancer Center de l’Université de Californie a recruté 46 hommes soignés pour un cancer de la prostate. Il leur a prescrit un verre de jus de grenade quotidien et a suivi tous les trois mois l’évolution de leur cancer. Comment ? En mesurant le taux d’antigènes spécifiques de la prostate, les PSA, des marqueurs de la maladie. Quand leur taux double rapidement c’est une signal d’alerte : le cancer progresse.
Au début de l’étude, les patients présentaient un temps de doublement de PSA de 15 mois. Avec le régime « jus de grenade », ce délai est passé à 54 mois ! Soit un ralentissement important de l'évolution du cancer.
La grenade a réitéré ses exploits en tube à essai : diminution de la prolifération des cellules cancéreuses de 12 % et augmentation de l’apoptose, le « suicide » des cellules, de 17%.
Mais qu’est ce qui confère à la grenade ces propriétés anti-cancer ? « On ne le sait pas exactement, confesse le Dr Pantuck. Quantité de substances dans la grenade sont susceptibles d’être en cause. » Une molécule magique dans la grenade ? « Je penche plutôt pour un effet combiné de toutes ces substances », explique le chercheur. Avec des principaux suspects : les anti-oxydants contenus dans la grenade.
Clicinal Cancer Research, juillet 2006
Phase II Study of Pomegranate Juice for Men with Rising Prostate-Specific Antigen following Surgery or Radiation for Prostate Cancer
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.