Marcher 30 mn 3 fois par semaine suffit pour rester en bonne santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/08/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Si vous suivez difficilement les recommandations officielles pour l'activité physique par manque de temps, rassurez-vous : 30 minutes de marche rapide 3 fois par semaine suffisent pour améliorer votre état de santé.

Difficile d’arriver à faire 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours par semaine comme le recommandent les autorités de santé. C’est pourquoi le Dr Mark Tully et ses collègues de l’université d’Ulster (Irlande du Nord) ont cherché à savoir si faire moins de sport que ce qui est habituellement recommandé était déjà bénéfique pour la santé en général et celle du cœur en particulier.

Pour cela, ils ont recruté 106 adultes sédentaires d’âge moyen à qui ils ont demandé soit de faire de la marche rapide pendant 30 minutes trois fois par semaine, soit le même exercice mais 5 fois par semaine, soit de ne rien changer à leurs habitudes de vie. Après 12 semaines, les chercheurs ont mesuré la tension, le tour de taille et de hanche des volontaires. Tous ces paramètres avaient diminué dans les deux groupes de marcheurs mais n’avaient pas changé chez les non-marcheurs.

Mais le plus intéressant dans cette étude, c’est que la différence entre les deux groupes de marcheurs n’était pas suffisante pour avoir une influence significative sur la santé. « Ces résultats devraient encourager les personnes qui pensent ne pas avoir le temps de marcher 30 minutes 5 jours par semaine à trouver du temps pour faire du sport avec cette fréquence hebdomadaire réduite » concluent Mark Tully et son équipe.

Mark A Tully : “Randomised controlled trial of home-based walking programmes at and below current recommended levels of exercise in sedentary adults”. Journal of Epidemiology and Community Health 2007;61:778-783;

A découvrir également

Back to top