Les personnes âgées consomment trop de somnifères

Une nouvelle étude révèle que les plus de 65 ans prennent trop de somnifères, tranquillisants et neuroleptiques.

Les personnes âgées de plus de 65 ans consomment trop de somnifères, tranquillisants ou neuroleptiques et parfois à mauvais escient, selon une enquête menée par la Haute autorité de santé (HAS).

La HAS a lancé en 2007 un vaste programme prévu pour 4 ans visant à améliorer les pratiques de prescription des professionnels et l'usage des médicaments psychotropes par les personnes âgées.

Le premier état des lieux réalisé montre que les séniors sont souvent surmédicamentés. La prescription d’hypnotiques on d’anxiolytiques contre l’insomnie ou l’anxiété est notamment préoccupante : 32% des plus de 65 ans et près de 40% des plus de 85 ans se sont vu prescrire un de ces médicaments entre septembre et décembre 2007.

Contre la dépression, 13% des plus de 65 ans et 18% des plus de 85% se sont vus en 2007 prescrire régulièrement des antidépresseurs, alors même qu’ils ne souffraient pas toujours de dépression.

La Haute autorité de santé rappelle que les psychotropes comportent des effets secondaires qui peuvent être graves car ils augmentent notamment le risque de chute ou d’accident.

  • Version actuelle le 23/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 15/10/2008
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top