Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Céréales complètes, fruits, légumes…ces aliments riches en fibres sont les alliés de votre santé. D’après une vaste étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine, les personnes qui consomment la quantité recommandée de fibres auraient moins de risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou infectieuse et d’en mourir.
Pour déterminer le lien entre la consommation de fibres quotidienne et le risque de décès prématurés, les chercheurs de l’Institut national du cancer situé à Rockville, aux Etats-Unis, ont analysé les données de consommation alimentaire de 388122 personnes incluses dans l’étude NIH-AARP Diet and Health.
Résultats : chez les personnes qui consomment 25 à 30 grammes de fibres par jour, soit la quantité recommandée, le risque de décès prématuré est réduit de 22 %. Par ailleurs, une consommation élevée de fibres est associée à une réduction du risque de décéder prématurément d’une maladie cardiovasculaire, infectieuse ou respiratoire, réduction de l’ordre 34 à 59 % chez les femmes et de 24 à 56 % chez les hommes.
Référence:
Park Y, Subar AF, Hollenbeck A, Schatzkin A; Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Study. Arch Intern Med. 2011 Feb 14.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.