Peut-on se passer des produits laitiers ?

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 11/10/2022 Mis à jour le 11/10/2022
Actualité

Le magazine Enquête de santé sur France 5 présente un documentaire sur le lait et les boissons végétales, qui sera suivi d’un débat.

Il est fini le temps où la publicité clamait dans notre poste de télévision que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Car de nombreuses études scientifiques sont venues questionner les bienfaits de ces aliments. Ces études ont été rapportées dès 2006 sur ce site, et ont contribué, avec la parution en 2008 du livre Lait, mensonges et propagande, à nuancer les vertus attribuées aux produits laitiers, mettre en garde contre leur sucronsommation et contre la proximité de médecins et chercheurs français avec l'industrie laitière. Le documentaire de France 2 donne d'ailleurs la parole au Pr Walter Willett, de Harvard, qui confirme largement les informations publiées il y a 14 ans dans ce livre.

Lire : Laitages et santé : ce que disent les études scientifiques

Ainsi, jusqu'en 2017, le PNNS français (Programme national nutrition santé) conseillait aux adultes de manger 3 à 4 produits laitiers par jour. Depuis, la recommandation a été abaissée à 2 produits laitiers par jour. Ces apports serviraient à couvrir nos besoins en calcium, un minéral nécessaire à la santé osseuse. Mais le lait et les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en calcium. De nombreux aliments, y compris végétaux, en contiennent et l'Ecole de santé publique de Harvard conseille plutôt 0 à 2 portions par jour, signe que ces aliments ne sont pas indispensables. 

Si vous cherchez d’autres sources de calcium, lisez notre article : Les aliments les plus riches en calcium

L’eau que nous buvons est aussi une source non-négligeable de calcium.

Lire : Le calcium du lait est-il mieux absorbé que celui de l'eau ?

Par ailleurs, de plus en plus de preuves indiquent qu'une consommation élevée de lait ne prévient pas les fractures osseuses. Les populations qui consomment le plus de lait ne sont pas épargnées par l’ostéoporose, et les études d'intervention n'ont pas montré d'effet durable sur la densité osseuse, pas plus qu'elle n'ont montré qu'en administrant plus de produits laitiers aux populations à risque, on réduisait l'incidence des fractures. Et le calcium n’est pas le seul élément indispensable à des os solides ; un excès de calcium n’est pas souhaitable non plus.

Cependant, les produits laitiers peuvent contribuer aux apports en calcium, et donc être consommés avec modération si on les tolère, comme le dit le Pr Walter Willett. Ils peuvent, dit-il, avoir un intérêt dans les régimes alimentaires pauvres en nutriments ou trop riches en glucides à index glycémique élevé.

Retrouvez des articles qui traitent de ces aspects santé :

Les consommateurs ont été nombreux ces dernières années à se détourner du lait et des produits laitiers : certains parce qu’ils digèrent mal ces aliments, d’autres parce qu’ils provoquent des effets indésirables, sans oublier ceux qui préfèrent remplacer des produits animaux par des solutions 100 % végétales. Dans ce contexte, les laits de riz, de soja, d'avoine, d'amande ou de coco gagnent en popularité. Le documentaire de France 5 proposera une enquête sur ces boissons végétales. Mais tous les laits végétaux ne se valent pas et ne sont pas une alternative aux laits animaux. 

Vous trouverez ici une sélection des meilleurs laits végétaux : Les meilleurs laits végétaux

Depuis plus de 15 ans, LaNutrition.fr vous sensibilise à ces questions et diffuse les informations développées dans les ouvrages de Thierry Souccar : Lait, mensonges et propagande et Le mythe de l'ostéoporose.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top