Sel

Trop de sel est-il mauvais pour la santé ? Pendant des années, les pouvoirs publics Français on nié ce qui apparaît désormais comme une évidence. Au point que des chercheurs ont du monter au créneau pour se battre contre le lobby du sel, que nous consommons de plus en plus !

Point de vue
Pierre Meneton : un chercheur attaqué par l'industrie du sel

Pierre Meneton, chargé de recherche à l’Inserm, est attaqué en diffamation par le Comité des Salines de France qui lui reproche une phrase publiée dans un article intitulé "Sel, le vice caché", paru dans le numéro de mars 2006 du magazine TOC. L’audience de ce procès hors norme a eu lieu le 31 janvier 2008 à Paris. LaNutrition.fr a rencontré Pierre Meneton.

Point de vue
Excès de sel : comment tout a commencé

En février 2001, Pierre Meneton (INSERM, Paris) s'insurgeait contre l'avis lénifiant émis sur le sel quelques semaines plus tôt par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Pour le chercheur, l’excès de sel dans l’alimentation est chaque année à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de décès par hypertension et maladies cardio-vasculaires. Au banc des accusés : les autorités sanitaires et les industriels de l’industrie agroalimentaire. Voici ses déclarations à l'époque, point de départ d'une remise en question de la question du sel en France.

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top