Si le fructose ne pose pas de problème lorsqu'il est consommé sous forme d'aliments non transformés, il favorise différents soucis de santé quand il est utilisé comme additif.

Si le fructose ne pose pas de problème lorsqu'il est consommé sous forme d'aliments non transformés, il favorise différents soucis de santé quand il est utilisé comme additif.
Diminuer la disponibilité des boissons sucrées, augmenter leur prix, faire des étiquettes informatives simples… telles sont les mesures à mettre en place pour réduire la consommation des boissons sucrées, d'après une revue des études sur le sujet.
Bien choisir vos glucides, éviter les boissons sucrées même light, privilégier les cuissons douces, marcher… autant de bons gestes pour limiter votre risque de diabète.
Sucre, pommes de terre, pain blanc, viennoiseries, corn flakes, pizzas, galettes de riz soufflé, aliments ultra-transformés, sodas. Pris trop fréquemment, ces aliments peuvent surcharger le foie de graisses.
Les futures mamans qui boivent des boissons light durant la grossesse ont plus de risque d'avoir des enfants en surpoids.
Le colorant caramel présent dans les sodas contient du 4-méthylimidazole, une substance qui pourrait être cancérogène pour l’homme.
La consommation de sodas augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.Un risque augmenté à partir d'une canette par jour.
Le temps passé devant les écrans est associé à une consommation accrue d’aliments ou de boissons sucrés et une diminution de la consommation des fruits et légumes. En cause : la publicité pour les aliments de faible qualité nutritionnelle.
La consommation de sodas ferait grossir en activant les gènes de l'obésité.
Les buveurs réguliers de boissons gazeuses sucrées ont des télomères plus courts, signes d'un ADN qui se dégrade plus rapidement, ce qui conduit à un vieillissement accéléré.