Régime végétarien: les bienfaits de la créatine sur le cerveau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une récente étude britannique, les suppléments de créatine permettraient de booster la fonction cérébrale chez les végétariens.

Si vous suivez un régime végétarien, la découverte des chercheurs de l’Université de Swansea pourrait vous intéresser. Selon eux, la prise de suppléments de créatine améliorerait la mémoire des personnes qui ne consomment pas de viande.

La créatine est un composé qui se trouve principalement dans les produits animaux comme la viande. Les personnes végétariennes sont donc plus exposées au risque de carence en créatine.

Afin de déterminer l’effet de la créatine sur le cerveau, les auteurs ont suivi128 jeunes femmes qui étaient ou non végétariennes. Durant cinq jours, chaque participante a reçu soit un placebo, soit un supplément de créatine (20 grammes par jour). Par ailleurs, chacune a passé des tests évaluant la fonction cérébrale, au début ainsi qu’à l’issue de l’étude.

Résultat : les suppléments de créatine améliorent la mémoire des personnes végétariennes de 40 %.


D. Benton and R. Donohoe; The influence of creatine supplementation on the cognitive functioning of vegetarians and omnivores. British Journal of Nutrition,published online ahead of print, doi: 10.1017/S0007114510004733.

A découvrir également

Back to top