Les Rencontres de LaNutrition.fr

Par Lanutrition.fr Publié le 17/05/2011 Mis à jour le 10/03/2017
LaNutrition.fr organise le 18 juin près d'Avignon sa deuxième journée de formationCette année, les thèmes sont la prévention cardiovasculaire et le surpoidsCette journée est un moyen convivial de s'informer sur les dernières avancées de la recherche

Après le succès en juin 2010 à Marseille de sa première journée de formation, LaNutrition.fr récidive le 18 juin en Avignon, avec un programme consacré à la prévention des maladies cardiovasculaires et à la gestion du surpoids.

Qui est concerné ?

Les médecins spécialisés en nutrition, les diététiciens, les naturopathes et plus généralement les professionnels qui sont amenés à aborder les questions d’alimentation : pharmaciens, infirmiers, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, coachs sportifs… Ces sessions intéressent aussi les industriels. Elles s’adressent enfin au grand public averti.

Pourquoi venir ?

Cette journée est un excellent moyen de bénéficier d’informations très récentes, souvent inédites, toujours concrètes, dans un cadre convivial et décontracté. Vous pourrez rencontrer des spécialistes, nouer des liens avec des participants, d’autant qu’un déjeuner est pris en commun.

    Quel programme ?

    Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, nous dira s’il faut contrôler son taux de cholestérol et s’il faut le faire baisser en cas de valeur élevée. Le Dr de Lorgeril est l’auteur notamment de Cholestérol, mensonges et propagande et Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent. Pionnier de la diète méditerranéenne, le Dr Michel de Lorgeril est le premier, avec Serge Renaud, à avoir montré qu’une margarine au colza (riche en oméga-3) fait baisser le risque cardiovasculaire chez des patients cardiaques.

    Le Dr Patrick Chavaux détaillera les aliments et les compléments alimentaires à adopter pour se protéger de l’infarctus. Le Dr Chavaux a été formé dès 1990 à la médecine orthomoléculaire, puis en 1993 à la nutrithérapie par le Dr Jean-Paul Curtay. Il pratique au quotidien la nutrithérapie à Marseille où il est chargé de cours à la Faculté de pharmacie. Membre de l'Académie des Sciences de New-York et Membre de la Free Radical Biology and Medecine Society, il est l'auteur du livre La Nutrithérapie de A à Z.

    Florence Vial Massiera nous expliquera pourquoi le type de graisses alimentaires joue un rôle très important sur le risque de surpoids. Elle insistera sur la qualité des acides gras consommés pendant la grossesse par la future maman et le risque de surpoids de l’enfant. Docteur en sciences, Florence Massiera a été chargée de recherches dans le laboratoire CNRS du Pr Gérard Ailhaud où elle a travaillé sur l’impact des lipides alimentaires, oméga-3 et oméga-6, sur le développement du tissu adipeux.

    Le Dr Ève Villemur dira quel régime suivre pour maigrir efficacement et comment utiliser en parallèle les thérapies cognitives et comportementales pour garder le cap et( résister aux fringales. L’objectif est de prendre en compte les 2 aspects de la prise en charge de l’obésité : la nutrition, ce qui se passe dans l’assiette, et le comportement : ce qui se passe dans la tête. Avec le Dr Ménat, le Dr Villemur a formé près de 1000 médecins à ces techniques de gestion des émotions notamment. Ils ont écrit ensemble La nutrition comportementale, paru en 2011. Elle travaille depuis 1998 avec le Dr Maurice Larocque, spécialiste canadien des thérapies cognitivo-comportementales adaptées au surpoids.

    Thierry Souccar nous dira ce qu’il faut penser du régime paléolithique, également appelé chasseur-cueilleur ou préhistorique : un régime à la mode de plus ou un moyen efficace de reprendre sa santé en mains ? Thierry Souccar est journaliste et auteur scientifique, fondateur du site LaNutrition.fr, membre de l’American College of Nutrition. Il a été pendant 15 ans chargé des questions de santé et nutrition pour le mensuel Sciences et Avenir, et l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels Lait, mensonges et propagande et Le régime préhistorique.

    Combien ça coûte ?

    • Tarif pour la journée : 99 euros, soit 75 euros d’inscription + 24 euros de repas et collations
    • Tarif abonnés à LaNutrition.fr : 79 euros, soit 55 euros d’inscription + 24 euros de repas et collations
    • Tarifs étudiants, demandeurs d’emploi : 38 euros d’inscription, repas en sus

    La sélection

    Publicité

    Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

    Découvrir la boutique logo Nutrivi

    A découvrir également

    Back to top