A vos cafés, humez, déstressez

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le simple fait de sentir l’arôme du café fraichement moulu suffirait à nous déstresser. En tout cas chez les rats, ça marche, comme le révèle une nouvelle étude coréenne.

Vous vous sentez stressé ? Faites-vous un petit café. Mais inutile de le boire ! Des chercheurs coréens révèlent en effet que la seule odeur du café fraichement moulu suffirait à lutter contre le stress, chez le rat en tout cas.

Les chercheurs ont constitué deux groupes de rats qu’ils ont mis en situation de stress en les privant de sommeil. L’un des groupes a ensuite été exposé à des odeurs de café fraichement moulu. Les chercheurs ont ensuite comparé l’activité des gènes liés au stress chez les rongeurs.

Verdict : l’expression de 13 gènes impliqués dans la réponse au stress était modifiée chez les rats qui avaient humé le fumet du café. Les auteurs ont notamment constaté une augmentation de l’activité de certains gènes responsables de la production d’antioxydants. Pour les chercheurs, cela signifie que l’odeur du café posséderait des vertus anti-stress.

« Vaut-il mieux boire un café ou respirer ses arômes ? », s’interrogent les auteurs. « D’autres études sont nécessaires pour répondre à cette question, et nous devons d’abord identifier les composés volatils responsables de cet effet anti-stress », précisent les chercheurs. En attendant rien ne vous empêche de humer profondément le fumet de votre café… avant de le boire.

Han-Seok Seo, Misato Hirano, Junko Shibato, Randeep Rakwal, In Kyeong Hwang, and Yoshinori Masuo "Effects of Coffee Bean Aroma on the Rat Brain Stressed by Sleep Deprivation: A Selected Transcript and 2D Gel-Based Proteome Analysis" Journal of Agricultural and Food Chemistry Volume 56, pages 4665-4672, doi: 10.1021/jf8001137

A découvrir également

Back to top