Après un infarctus, surveillez votre « bon » cholestérol

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude américaine montre que les patients qui présentent des taux de cholestérol HDL trop bas ont davantage de difficultés à se remettre d’un infarctus.

Vous avez subi un infarctus il y a quelques temps et vous souhaitez vous en remettre au plus vite ? Surveillez votre cholestérol. Et ne laissez pas votre niveau de cholestérol HDL, le « bon » cholestérol, tomber trop bas. Une équipe de chercheurs américains vient de montrer que les patients qui présentent des taux de cholestérol HDL bas ont davantage de difficultés à se remettre d’un infarctus et souffrent notamment de problèmes de mémoire.

Le docteur George Newman du centre de soin Albert Einstein de Philadelphie a suivi 3680 patients de plus de 35 ans ayant subi un infarctus dans les trois mois précédents. Les chercheurs ont soumis les patients à des tests cognitifs et les ont suivi pendant 2 ans. Au terme de l’étude, les médecins se sont rendus compte que les patients qui avaient un taux de cholestérol HDL bas avaient deux fois plus de risque de présenter des problèmes de mémoire après leur infarctus.

Par ailleurs, les chercheurs se sont également rendus compte que ceux qui avaient des niveaux d’homocystéine trop élevés avaient également plus de mal à récupérer. Cet acide aminé est notamment présent dans les viandes.

Pour optimiser votre récupération anti-infarctus composez-vous le menu adéquat : pédale douce sur la viande rouge et plein feux sur les aliments qui augmentent les niveaux de cholestérol HDL comme le soja ou les noix.

George C. Newman, Heejung Bang, Syed I. Hussain, and James F. Toole  Association of diabetes, homocysteine, and HDL with cognition and disability after stroke  Neurology 2007 69: 2054-2062

A découvrir également

Back to top