Différentes études ont trouvé un lien entre des infections courantes et le développement de la maladie d’Alzheimer.

Une alimentation de type cétogène, comme dans le protocole Recode, améliorerait les troubles cognitifs légers et la maladie d'Alzheimer. Les effets sur Parkinson restent à évaluer.
Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, riche en graisses, utilisé depuis près d’un siècle pour traiter l’épilepsie. Il est aussi employé dans le traitement des maladies métaboliques (obésité, surpoids, diabète), et à titre expérimental dans certains cancers, en particulier cérébraux. Depuis peu, des diètes cétogènes sont essayées dans les maladies neurodégénératives comme Alzheimer (MA), les troubles neurocognitifs (TNC) et la maladie de Parkinson (MP). Le but du régime est d’induire une cétose, c’est-à-dire l’apparition dans le sang de corps cétoniques qui serviront à la production d’énergie.
"Plusieurs études, dont nos propres travaux, suggèrent qu’en induisant une cétose thérapeutique, on peut améliorer Alzheimer, Parkinson et les troubles neurocognitifs légers", dit le Dr Dale Bredesen, auteur de « Les premiers survivants d’Alzheimer ». Par exemple, dans la maladie d’Alzheimer, les corps cétoniques peuvent servir de source d’énergie aux cellules nerveuses, alors que celles-ci rencontrent des difficultés à utiliser le glucose. "La cétose thérapeutique peut modifier la progression de la maladie, indique le Dr Bredesen. C’est la raison pour laquelle nous l’employons dans certains aspects et pour certains des patients du protocole Recode."
Une nouvelle étude parue dans Frontiers in Neurology passe en revue les essais dans lesquels une alimentation de type cétogène a été expérimentée contre la MP, les TNC légers et la MA. Seuls les essais cliniques randomisés et contrôlés disponibles ont été retenus. Quelques études évaluant l’impact de la diète cétogène dans le vieillissement normal ont également été incluses.
"Hormis le régime cétogène, indique le Dr Bredesen, il existe plusieurs moyens d’induire une cétose, à commencer par le jeûne, les suppléments de triglycérides à chaînes moyennes (TCM) ou directement des suppléments de cétones comme le bêta-hydroxybutyrate. Dans certains cas, on fait appel à de l’huile de coco."
La qualité des preuves a été évaluée selon les critères de l'American Academy of Neurology : classe I, classe II, classe III ou classe IV. Les essais eux-mêmes ont reçu, selon leurs résultats, les notes suivantes : « A » (efficace), « B » (probablement efficace), « C » (peut-être efficace) et « U » (données inadéquates ou contradictoires).
Au total, 10 études sur la MA ont été identifiées dont les niveaux de preuve variaient de la classe I à la classe III, avec une note globale « B ». Ces essais cliniques ont rapporté chez les personnes atteintes d’Alzheimer léger à modéré une amélioration de la cognition avec des suppléments de triglycérides à chaîne moyenne. Une étude rapporte une amélioration du métabolisme cérébral avec cette huile, tandis qu'une autre rapportait une augmentation du débit sanguin cérébral régional chez les personnes atteintes de MA légère à modérée et qui sont porteuses APOE4.
Trois essais cliniques ont été identifiés, avec un niveau de preuve de classe II et une note globale « B » d’efficacité. La supplémentation en TCM conduit à une absorption accrue de cétones cérébrales, et à de meilleures connections entre certains neurones spécialisés.
Cinq études ont été identifiées dans la MP, parmi lesquelles une étude a fourni des preuves de classe I, une autre a fourni des preuves de classe II et les autres ont fourni des preuves de classe III. La note globale de ces études est de « C » qui porte essentiellement sur les aspects non moteurs de Parkinson.
"Cette étude montre que des interventions conduisant à la cétose peuvent s’avérer bénéfiques dans la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs légers", commente le Dr Bredesen. "Les données sur la maladie de Parkinson sont insuffisantes par manque d’essais cliniques."
Cette étude a des limites, la principale étant que les essais cliniques analysés étaient de petites études.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDifférentes études ont trouvé un lien entre des infections courantes et le développement de la maladie d’Alzheimer.
Pour le neurologue Dale Bredesen, des changements visant l'alimentation, le stress, le sommeil, la socialisation, sont les leviers les plus puissants pour prévenir et inverser déclin cognitif et maladie d'Alzheimer. Mais il faut agir tôt.
Des travaux suggèrent que la maladie est réversible si on intervient sur l'alimentation, l'activité physique, la relaxation.