Asthmatiques, bougez !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/05/2007 Mis à jour le 06/02/2017
A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, une association de malades encourage les asthmatiques à « bouger ».

Ce n’est pas parce qu’on a de l'asthme qu’on ne peut pas pratiquer une activité physique, souligne l'association Asthme et Allergies à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme organisée le 8 mai. Le thème de cette année est : "Asthmatiques: bougez, c'est possible."

L'activité physique est recommandée à la plupart des asthmatiques dont la maladie est équilibrée et contrôlée, explique l’association Asthme et Allergies. Grâce à elle, les asthmatiques sont moins essoufflés. En plus, la fréquence et l'intensité des crises diminuent.

Bouger ne signifie pas forcément faire du sport, rappelle l'association dans une brochure distribuée à plus de 500.000 exemplaires chez les médecins, pharmaciens, dans les Ecoles de l'Asthme et les associations régionales d'asthmatiques. Se promener à pied, jardiner, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, c'est déjà "bouger".

Côté sport, le médecin doit être consulté et certaines précautions respectées : rythme adapté, emport du traitement bronchodilatateur. La chaleur forte peut être un handicap. La natation est recommandée. Mais la plongée sous-marine avec bouteilles est interdite.

La fréquence de l'asthme est en augmentation dans la plupart des pays et c'est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants, note l'association. Dans le monde, 300 millions de personnes sont malades. En France, l'asthme concernerait plus de 3,5 millions de personnes dont un tiers d'enfants.

On peut se procurer la brochure en appelant le numéro vert Asthme et Allergies (0 800 19 20 21).

A découvrir également

Back to top