Baisser le son pour ne pas perdre l’audition

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
A l’occasion de la Journée nationale de l’Audition (JNA), une enquête nationale fait le point sur les risques des baladeurs numériques sur l’audition.

Beaucoup de jeunes écoutent leurs baladeurs numériques trop fort et trop longtemps, risquant une perte auditive irréversible. Dans l’Union européenne, près de 10 millions de jeunes sont concernés. Mais comment les jeunes utilisent-ils réellement leurs baladeurs numériques ? Que pensent-ils de la réglementation ? Connaissent-ils les risques ? Une enquête nationale réalisée à l’occasion de la 13ème Journée Nationale de l’Audition fait le point.

Cette enquête a été réalisée entre le 9 et le 14 février 2010 sur Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1001 jeunes de 12 à 25 ans.

Les jeunes reconnaissent passer plus d’1h30 en moyenne chaque jour à écouter leur baladeur, dont 1h en continu. De plus, il semble que ceux qui l’écoutent le plus longtemps soient aussi ceux qui l’écoutent le plus fort.

4 jeunes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes qui se manifestent par des bourdonnements dans la tête ou des sifflements dans les oreilles. Ce chiffre augmente proportionnellement avec l’âge.

Seuls 1/3 des jeunes dit être au courant des risques encourus, la prise de conscience augmentant avec l'âge. Une fois informée des dangers, la grande majorité est prête à changer de comportement en diminuant le son, en faisant des pauses et en réduisant la durée d’écoute quotidienne.

Cette enquête a été menée à l’occasion de la 13ème Journée Nationale de l’Audition qui se déroulera le 11 mars 2010 dans plus de 850 villes. Au cours de cette journée, vous pourrez contrôler votre audition, être informé sur les problèmes auditifs et sur les moyens de pallier à la perte auditive.

Vous pouvez accéder au programme de la journée en allant sur le site : www.audition-infos.org/jna/programme_participants.php ou en téléphonant au N°Azur : 0810 200 219.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article : « Les jeunes exposés aux risques auditifs ».

Association JNA ; http://www.audition-infos.org/jna/association.php

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top