Boycottons Santé-nutrition.org, le site poubelle qui vit du piratage

Par Lanutrition.fr Publié le 11/11/2014 Mis à jour le 17/02/2017
Avec plusieurs responsables de publications, Thierry Souccar vous demande de ne plus consulter le site Santé-nutrition, qui vole du contenu aux autres et publie littéralement n'importe quoi.

Vous êtes de plus en plus d‘internautes à lire et partager les articles publiés par le très récent blog « Santé-Nutrition.org », notamment à travers les réseaux sociaux.

Tandis que la popularité de ce blog explose, avec une fréquentation qui dépasse le million de visites depuis septembre 2014, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander qui est aux commandes de ce blog, quelles sont ses sources et surtout si les informations qu’il diffuse sont fiables.

Je tiens, dans cet article cosigné avec Jérémy Anso, qui anime le blog Dur à avaler, et Julien Venesson, rédacteur en chef d’Alternatif Bien Etre, à dénoncer les méthodes de Santé-Nutrition, qui relèvent probablement de la plus grande entreprise de piratage du net francophone.

Santé-Nutrition : profession pirate

Ce blog extrêmement simpliste existe depuis un an maintenant et se contente de collecter un peu partout des articles entièrement plagiés, écrits par d’autres blogueurs, professionnels ou par des équipes et des groupes.

Ce blog ne se contente pas de piller la création des autres. Il ne donne aucune information sur les personnes ou l’organisation qui l’animent, au mépris des usages et de la réglementation. Mieux vaut vivre caché quand on se livre à de la piraterie !

Cependant, nous pouvons révéler aujourd’hui que derrière ce blog se dissimule un individu du nom de Yann Soinard. M. Soinard, qui n’a semble-t-il aucune compétence ni dans le domaine de la santé ni celui de la nutrition, est en train de réaliser la plus grande opération de plagiat ou de piratage du net en français.

M. Soinard a depuis un an plagié plus de 1 600 articles selon nos estimations.

Les articles sont re-publiés au mot près, sans que la source soit expressément et correctement citée.

Quand bien même la source serait correctement citée (Nom, prénom, adresse internet, etc.), le simple  fait de plagier entièrement, et sans l’accord de l’auteur de l’œuvre original, constitue un délit, puni sévèrement.

Ainsi, M. Soinard est-il passible, selon l’article L 335-2 du Code le propriété intellectuelle, d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

La situation actuelle est grave.

Ce sont des centaines et des centaines d’auteurs qui se trouvent lésés par les agissements manifestement malhonnêtes d’un individu dont les objectifs demeurent inconnus, malgré les multiples relances de certains professionnels.

D’autres, dont les articles ont été copieusement plagiés, ont contacté M. Soinard afin de lui demander de respecter la propriété intellectuelle, de tronquer les articles et d’expliquer le but de ce plagiat généralisé.

M. Soinard semble coopératif lorsqu’il est menacé et qu’on lui demande de respecter la loi, cependant, il reste des plus évasifs quant à ses objectifs.

Pourquoi M. Soinard plagie-t-il le Web français sur la santé, la nutrition et le bien-être ?

Le fait-il pour le bien des internautes ? Est-il conscient de ses actes ? Réalise-t-il qu‘ils sont totalement illégaux ?

Mais surtout, est-il conscient qu’il partage bien souvent le pire en matière d’articles d’informations sur la santé, et qu’il participe à créer un sentiment de désarroi chez les internautes qui lisent ces « articles »?

Des articles bidons : un véritable site poubelle

Nous nous sommes aperçus rapidement au sein de la sphère santé nutrition du web que certains des articles plagiés de M. Soinard étaient d’une qualité médiocre, voire catastrophique, sans la moindre référence, et pouvaient représenter un danger majeur dans l’éducation des internautes en semant le doute dans les esprits.

Aujourd’hui, les internautes nous donnent raison. Nous recevons tous, nous qui sommes administrateurs de sites sur la santé, de nombreux courriers, mails, et questions à propos des articles plagiés par M. Soinard et de leur véracité.

L’exemple le plus éloquent est l’article intitulé « Le côté obscur du soja », partagé plus de 10000 fois sur les réseaux sociaux, qui propage des idées délirantes sur le soja.

Lire : Le soja qui tue ? La vérité sur un article délirant

On apprend dans ce pseudo-article que les personnes qui mangent régulièrement du soja ou du tofu sont « complètement déconnectées de la réalité », et tiendraient des discours étranges. On vous laisse juge :

« Tout est super et si les enfants meurent de faim, c’est que c’est bon pour leur karma! »

Bien entendu, cet article, son contenu et les informations qu’il propage sont complètement faux. Ils sont l‘œuvre d’un certain Claude Tracks dont le reste de la production témoigne d’une inquiétante confusion intellectuelle.

Des exemples de ce niveau pitoyable, le blog en a pléthore.

Ainsi, l’extrêmisme alimentaire de l’auteur bat son plein avec un article sur le lait, intitulé « Le lait , le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur », qui ne propose rien de sérieux, si ce n’est que 70% de la population mondiale ne produit pas de lactase.

Pour le reste, la plus large place est donnée au sensationnel, aux bêtises éhontées, au manque cruel de références et d’esprit critique.

Le pire, dans cette histoire de plagiat honteux, est que M. Soinard semble défendre les idées véhiculées par les articles qu’il a piratés.

Santé-Nutrition.org : à éviter d’urgence

Le fonctionnement du blog détenu par M. Soinard est complètement illégal, et nuit à des centaines de professionnels et de passionnés sérieux.

En effet, si M. Soinard présente aussi des articles écrits par nos soins ou issus de nos propres sites, et donc a priori plus fiables (même si nous ne sommes pas infaillibles), l’immense majorité des articles reposent sur des rumeurs, des mensonges, des exagérations, ou sont écrits par des illuminés.

Ce fatras de bêtises crasses, duquel surnagent quelques articles sérieux, en plus de nuire à la santé des lecteurs, nuit gravement à la réputation des auteurs et des sites sérieux qui, eux, diffusent des informations objectives et validées. Avec de tels agissements c’est la réputation-même des domaines de la nutrition, du bien-être et de la santé alternatives, et de ses acteurs, qui est menacée.

Nous demandons donc à tous les internautes de boycotter ce site poubelle, de ne plus le consulter, de se déliker de sa page Facebook, de ne plus tenir compte des informations qui y sont relayées (sauf source connue et reconnue pour son sérieux) et de partager le plus largement possible cette lettre, et ce autant de fois que vous verrez des liens signés « Sante-nutrition.org/… »

Nous invitons les journalistes, les auteurs, et les directeurs de site ayant été plagiés, à signer avec nous ce courrier et le diffuser largement pour mettre un terme aux agissements de Sante-nutrition.org, et éviter que d’autres pirates utilisent les mêmes procédés délictueux.

Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr

Jérémy Anso, journaliste scientifique et Webmaster du blog Dur à Avaler.

Julien Venesson, Journaliste scientifique, rédacteur en chef d’Alternatif Bien-Être.

Pour signer ce texte et rejoindre ce mouvement, contactez Jérémy Anso (email : anso.jeremy(at)dur-a-avaler.com)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top