Buvez à votre soif, ça suffit

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude remet en cause la recommandation de boire « au moins 1,5 litre d’eau par jour ». Selon les chercheurs boire à votre soif serait largement suffisant.

Vous l’avez certainement déjà entendu : il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif. C’est bon pour votre santé, ça détoxifie votre organisme, ça aide à mincir… Bref : c’est indispensable. Sauf que rien de tout cela n’est scientifiquement prouvé.

Pour parvenir à cette conclusion Dan Negoianu et Stanley Goldfarb de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie ont passé en revue de nombreuses études portant sur les bénéfices santé de la consommation d’eau en quantité importante.

Verdict : boire beaucoup d’eau ne permet pas d’améliorer la fonction rénale et d’éliminer plus de toxines, n’empêche pas de grossir et n’aide pas à avoir une belle peau. Autre idée reçue mise à mal : le manque d’eau ne provoque pas de maux de tête.

Au final aucune étude scientifique ne permet de supporter la recommandation selon laquelle il faut boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Boire à sa soif serait très nettement suffisamment.

Les chercheurs soulignent cependant que dans certaines situations les besoins en eau sont effectivement plus importants comme par exemple lors d’un effort physique intense, sous des climats très chauds et sec ou encore pour certains patients atteints de maladie qui accroissent ces besoins.

Céline Borg

D. Negoianu, S. Goldfarb, "Just Add Water", Journal of the American Society of Nephrology, April 2008

A découvrir également

Back to top