5 comportements qui réduisent de 80% le risque d'infarctus

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 29/09/2014 Mis à jour le 13/07/2022
Actualité

En adoptant 5 comportements simples, un homme peut réduire son risque d'infarctus du myocarde de 80 %.

Notre expert : le Dr Michel de Lorgeril, auteur de Comment échapper à l'infarctus et à l'AVC

En Europe, les maladies cardiovasculaires, provoquant infarctus du myocarde et AVC, restent la première cause de décès, indique le Dr Michel de Lorgeril. Chaque année, on compte plus de 6 millions de nouveaux cas de maladies du système cardiovasculaire et circulatoire, et plus de 1,8 million de décès liés à ces maladies. Le coût pour l'économie de l'Union européenne s'élève à plus de 210 milliards d'euros par an. En 2017, il y a eu 1,12 million accidents vasculaires cérébraux dans l'Union européenne ; il y avait 9,53 millions de survivants d'AVC, 460 000 décès et 7 millions d'années de vie perdues du fait de l'incapacité après un AVC.

Quels sont les symptômes de l'infarctus du myocarde ?

L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est lié à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur - plus précisément le muscle cardiaque - en sang, et donc en oxygène. C'est une situation d'urgence médicale qui nécessite d'appeler le SAMU (15) pour une hospitalisation immédiate, afin de déboucher l'artère coronaire. Les signes typiques d'une crise cardiaque sont une douleur thoracique intense qui irradie dans le bras gauche, le dos ou la mâchoire. Des nausées, vertiges, sont également possibles. Si la situation d'hypoxie (manque d'oxygène) se prolonge en raison de l'obstruction d'une artère coronaire, cela entraîne la mort de cellules du cœur sur une zone plus ou moins étendue. Le cœur a des problèmes pour battre en rythme normalement, d'où une insuffisance cardiaque, voire l'arrêt du cœur. C'est pourquoi il est important d'agir dès l'apparition des symptômes afin que le patient reçoive au plus vite un traitement approprié.

Quelles sont les conséquences d'un infarctus ?

D'après l'Inserm, 10 % des patients décèdent dans l'heure suivant l'infarctus du myocarde et le taux de mortalité à un an des victimes d'infarctus se situe à 15 %. Les complications après une crise cardiaque varient en fonction de l'étendue de la zone affectée chez les patients.

Quelles sont les causes de l'infarctus ?

Si des facteurs héréditaires existent, certains comportements comme le tabagisme ou l’alimentation peuvent aussi jouer un rôle. "L'infarctus est une maladie du mode de vie, que l'on peut éradiquer en changeant ses habitudes, et parfois l'aide de médicaments ciblés," dit le Dr Michel de Lorgeril, auteur de Comment échapper à l'infarctus et à l'AVC. L'hypertension artérielle, la sédentarité, sont des facteurs de risque d'infarctus du myocarde.

Lire l'interview du Dr Michel de Lorgeril : l'infarctus peut être éradiqué

5 facteurs qui réduisent fortement le risque de crise cardiaque

Plusieurs études, dont une suédoise parue dans Journal of the American College of Cardiology, suggèrent en effet qu'il suffit de changer 5 comportements pour prévenir 80 % des infarctus chez les hommes. Ces comportements à fort bénéfice sont appelés en médecine préventive changements de mode de vie thérapeutiques.

Dans l'article suédois, les chercheurs ont étudié les effets combinés de plusieurs comportements sur le risque d’infarctus du myocarde. Pour cela, ils ont utilisé les enregistrements médicaux de 20721 hommes suédois âgés de 45 à 79 ans en 1997. A cette époque, ils n’avaient aucun problème de cancer, maladie cardiaque, diabète, hypertension ou hypercholestérolémie. Ils ont été suivis jusqu’en 2009.

Les 5 comportements considérés comme sains étaient :

  • une alimentation saine définie comme un score élevé à un indice de qualité nutritionnelle 
  • une consommation d’alcool modérée (10 à 30 g par jour maximum soit 1 à 3 verres)
  • l’absence de tabagisme
  • une activité physique régulière (au moins 40 min de marche ou de vélo par jour et 1 h d’exercice par semaine)
  • l’absence d’obésité abdominale (tour de taille inférieur à 95 cm).

Pendant les 11 années de suivi, les hommes qui respectaient ces 5 consignes ont réduit de 86 % leur risque d’infarctus par rapport à ceux qui n’avaient aucun comportement sain. La combinaison de ces 5 comportements sains - alimentation saine, consommation d'alcool modérée, absence de tabagisme, activité physique régulière et absence d'obésité abdominale - préviendrait donc 79 % des crises cardiaques.

Lire : Maladies cardiovasculaires : 3 régimes protecteurs

Chaque comportement pris individuellement réduisait le risque de crise cardiaque. Par exemple, une alimentation riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes et laitages maigres était associée à une diminution d’environ 20 % du risque, par rapport à l’absence de comportement sain. De même, une alimentation saine et une consommation d’alcool modérée étaient associées à une réduction de 35 % du risque par rapport à l’absence totale de comportement sains.

Une autre étude de cohorte taïwanaise portant sur des hommes et des femmes d'âge moyen (43 ans) montre que l'adoption d'un mode de vie sain, sans tabac, avec activité physique adéquate, indice de masse corporelle normal, et d'un régime méditerranéen, s'accompagne d'une baisse sensible du risque cardiovasculaire.

Lire : 4 clés pour un risque d'infarctus proche de zéro

En pratique

Quelques mesures simples de mode de vie, et l'adoption d'un régime protecteur pour la circulation sanguine, de type méditerranéen, sont associés à une forte réduction du risque d'infarctus. 

Lire : Le régime méditerranéen

Pour le Dr Agneta Akesson, principal auteur de l’étude suédoise, « il y a beaucoup à gagner et d’argent à économiser si les gens avaient un mode de vie plus sain ». Les chercheurs concluent de cette étude que ces 5 comportements ensemble peuvent prévenir 4 crises cardiaques sur 5 chez les hommes. Ces informations sont d'autant plus importantes que les conséquences d'un infarctus peuvent être fatales.

Des livres pour aller plus loin : Comment échapper à l'infarctus et l'AVC, Les aliments qui préviennent l'infarctus et Prévenir l'infarctus

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top