Cancer : 20 000 décès par jour

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Selon les dernières estimations le cancer aura tué plus de 7 millions de personnes dans le monde en 2007. Principale cause : la tabagisme.

Combien de victimes le cancer fait-il dans le monde ? En 2007, le cancer aura tué 20 000 personnes par jour. 12 millions de nouveaux cas auront été diagnostiqués et plus de 7 millions de malades en mourront. Tels sont les chiffres qui viennent d'être publiés par un comité d’experts internationaux dans la revue de l’American Cancer Society.

Certains pays semblent plus touchés que d’autres. En effet, selon l’étude, plus de la moitié des décès consécutifs à la maladie a eu lieu dans les pays en voix de développement où les cancers les plus nombreux chez les hommes sont ceux du poumon, de l’estomac et du foie et chez les femmes, du sein, de l’utérus et de l’estomac.

« Le fardeau du cancer s’accroît dans les pays en développement alors que la mortalité infantile est en recul et que davantage de personnes vivent à des âges plus avancés », précise le Dr Ahmedin Jemal, co-auteur du rapport et épidémiologiste de l’American Cancer Society.

La fréquence du cancer augmente dans ces pays où une partie grandissante de la population adopte un mode de vie plus occidental : davantage de tabagisme, de sédentarité et une alimentation de plus en plus riche en graisse saturée ajoute le scientifique. Chez les fumeurs, 30% des décès dus au tabagisme ont pour origine un cancer.

Les fumeurs sont de plus en plus nombreux dans le monde, notamment en raison de l'augmentation du tabagisme dans les pays en développement. Les scientifiques s’accordent à dire que si cette tendance se confirme, sur les 2 milliards de fumeurs au monde, environ la moitié décèderont des suites d’un cancer. A nous de choisir de ne pas en faire partie.

Céline Soleille

 

American Cancer Society, Cancer Facts and Figures 2007. Atlanta : American Cancer Society ; 2007.

A découvrir également

Back to top